La capitale Antananarivo est en ébullition. Après plusieurs semaines de manifestations, la situation devient critique pour le président de la République Andry Rajoelina. Après le soutien des militaires du Capsat, corps d’Administration et services de l’Armée, aux manifestants samedi, les mutins ont nommé un nouveau chef d’Etat major, reconnu par l’actuel ministre des Armées ce dimanche 12 octobre. Désormais quasiment toutes les forces n’obéissent plus aux ordres du président.
A Madagascar, la crise politique s’intensifie. Le ministre des Armées Manantsoa Deramasinjaka a reconnu ce 12 octobre le général Démosthène Pikulas, comme nouveau chef d’État major nommé par les mutins. Un changement majeur qui intervient après les événements de la veille. Samedi 11 octobre 2025, la jeunesse malgache, mobilisée depuis le 25 septembre, a réussi à prendre la Place du 13 Mai. À cette occasion, des soldats du Corps d’armée des personnels et des services administratifs et techniques (CAPSAT) ont rejoint les milliers de manifestants dans les rues de la capitale, Antananarivo. Ils ont appelé les Forces de sécurité à « refuser les ordres de tirer » sur la population et ont condamné la répression policière récente. Après l’évolution de la situation ce 12 octobre, la gendarmerie, la police et les autres forces armées du pays ont décidé de ne plus obéir aux ordres du président ANDRY RAJOELINA.
C’est le moment pour nous de prendre nos responsabilités pour sauver le pays. Militaires, policiers, gendarmes, unissons nous, empêchons les avions de quitter le territoire. Et pour ceux qui ne vont pas nous rejoindre ici au camp, n’acceptez pas les ordres de vos chefs de tirer sur vos amis, n’écoutez plus les ordres de vos chefs mais attendez nos instructions.
Serge Jovial IMBEH , Économiste et financier
Le ralliement de la CAPSAT en faveur des manifestants le 11 octobre affaiblit le président de la République qui a affirmé dimanche qu’une « tentative de prise du pouvoir illégale et par la force » était en cours dans le pays.
Nous répondons à la sollicitation du peuple de Madagascar. Après la révolution de la gendarmerie, on essaie de montrer au peuple malgache que l’armée existe encore. On répond à la sollicitation à l’appel du peuple. Il n’y pas de coup d’Etat.
Serge Jovial IMBEH , Économiste et financier
La manifestation du 11 octobre 2025 à Antananarivo a été l’une des plus importantes depuis le début de la contestation le 25 septembre, lancée par le mouvement « Gen Z » pour protester contre les coupures d’eau et d’électricité et qui s’est mutée en une remise en cause des responsables politiques au pouvoir, à commencer par le Président Andry Rajoelina. Selon les Nations unies, les manifestations ont fait au moins 22 morts et plus de 100 blessés. Le gouvernement malgache, quant à lui, conteste ce bilan, avançant le chiffre de 12 personnes tuées. Les manifestants exigent la démission du président ANDRY RAJOELINA., qui semble de plus en plus isolé.



