Madagascar est en quête de soutien pour obtenir la présidence de l’Union Africaine. Son candidat James Richard Randriamandrato, accompagné d’une délégation malgache, est en tournée africaine depuis le mois de janvier pour convaincre, alors que l’élection approche à grands pas. La Commission de l’Union africaine va procéder au renouvellement de ses dirigeants le 15 février lors du sommet de l’Union africaine.
Madagascar mise sur le renforcement de ses relations diplomatiques pour obtenir la présidence de la commission de l’Union africaine. Après Brazzaville et Bangui, c’est à N’djaména que la délégation malgache a poursuit sa tournée en Afrique centrale. Ce 5 février, la Grande Île a officiellement sollicité le soutien du Tchad.
Madagascar pour la toute première fois de son histoire présente une candidature, la candidature de monsieur James Richard Randriamandrato au poste de président de la commission de l’union africaine . C’est une grande responsabilité que nous souhaitons assumer puisque nous avons la conviction que nous pourrons apporter des solutions africaines aux défis de l’Afrique.
Rasata Rafaravavitafika, Ministre des Affaires Étrangères – Madagascar
Madagascar entend renforcer ses relations bilatérales avec le Tchad, longtemps restées au stade des échanges épistolaires. Souvent présenté comme un acteur de stabilité en Afrique centrale, le Tchad est perçu, par la Grande Île, comme un soutien déterminant.
Le Tchad, je l’ai dit au président Mahamat Idriss Deby, est maintenant au centre de l’échiquier des négociations avec l’Afrique. C’est un avantage considérable . Le Tchad maintenant est écouté, ne serait-ce que par le fait que les derniers événements et dernières décisions, au regard de la situation des bases militaires étrangères, aient été clarifiées par le Tchad. Un message sans ambiguïté sur la volonté des chefs d’Etats à se prendre en charge, à mettre la souveraineté et l’intégrité de notre continent au premier plan des préoccupations.
James Richard Randriamandrato, Candidat à la présidence de la commission de l’UA – Madagascar
La tournée diplomatique de cette délégation malgache doit se poursuivre au Cameroun. Rappelons que 2 autres candidats sont également en lice pour la présidence de la commission de l’Union Africaine. Il s’agit de Mahamoud Ali Youssouf de Djibouti et de Raila Odinga du Kenya. L’élection se tiendra le 15 février prochain à Addis Abeba, en Ethiopie, lors du sommet de l’institution.