A Madagascar, a été inauguré le tout premier tronçon du téléphérique d’Antananarivo. Ce nouveau moyen de transport, capable de transporter jusqu’à 75 000 passagers par jour, vise à réduire les embouteillages dans la capitale malgache, qui compte aujourd’hui plus de 3 millions d’habitants selon les autorités malgaches.
Il faut oser pour transformer et développer notre pays. Ce sont toujours les gens qui ont critiqué qui n’ont pu rien faire. Est-ce qu’il fallait faire ce projet ou pas, moi je dis oui. Vous savez, documentez-vous, on a beaucoup critiqué la construction de la Tour Eiffel. Mais maintenant qu’est-ce qui attire les touristes en France ? N’est-ce pas la Tour Eiffel.
Andry Rajoelina, Président de la République
Le coût du ticket pour emprunter ce tronçon téléphérique est fixé à 4000 ariary, soit environ 80 centimes d’euros, cependant une tarification sociale est prévue pour les étudiants et les retraités. La mise en circulation du téléphérique pour la population est prévue pour 2025.
Enlevez 75 000 passagers tous les jours, au niveau du bus, enlevez 2000 voitures au niveau de la route de Tana, c’est déjà beaucoup en termes d’économie de carbone et surtout de déplacement.
Gérard Andriamanohisoa, Secrétaire d’État chargé des nouvelles villes et de l’habitat
L’amortissement de ce projet de 152 millions d’euros financé sous forme de prêt bancaire garanti par la Banque publique d’investissement (BEI), et par un prêt auprès du Trésor français est estimé à 12 ans.