A Madagascar, l’élection présidentielle s’est déroulée ce jeudi 16 novembre 2023 dans un climat politique tendu. 13 candidats sont en lice pour ce scrutin dont le président sortant et candidat à sa réélection Andry Rajoelina. Son éligibilité est contestée par l’opposition, qui dénonce des manœuvres du pouvoir pour le reconduire en plus de lui reprocher une double nationalité française et malgache.
Ce jeudi 16 novembre 2023, les urnes ont été ouvertes de 6h à 17h pour accueillir plus de onze millions de Malgaches en vue du vote du prochain président de la République. Le scrutin, dont l’opposition avait réclamé le report, dénonçant la manipulation du scrutin et les violations de la Constitution, se déroule dans un climat politique tendu. Dix candidats de l’opposition ont appelé au boycott. A noter que les résultats qui sortiront des 27375 bureaux de vote du pays ne devraient pas être connus avant au moins une semaine.
“ Il est difficile de se prononcer sur l’issue de scrutin et de savoir si Andry Rajoelina si va l’emporter dès le premier tour ou s’il va y avoir encore un second tour. Toujours est-il que ça s’apparente fortement à un référendum de savoir si on renouvelle la confiance ou pas, au président sortant Andry Rajoelina ou s’il y a une défiance vis-à-vis du pouvoir. Pour autant, il apparaît presque inéluctable qu ‘Andry Rajoelina sera réélu à un second mandat.”
Gregory SILENY, Analyste politique, Madagascar
Acquisition volontaire de la nationalité française, ce qui, selon le droit national, le priverait de sa nationalité malgache; instrumentalisation, par le président sortant de la Commission électorale et de la Haute cour constitutionnelle en vue de sa réélection, le collectif rassemblant dix des treize candidats à cette présidentielle dénonce ainsi la candidature d’Andry Rajoelina. Depuis l’ouverture officielle de la campagne électorale, le 10 octobre 2023, l’opposition qui devait normalement sillonner les routes de la Grande île pour rencontrer les citoyens a plutôt protesté contre le processus électoral.
“ La situation politique à Madagascar est très très tendue. Il y a de quoi s’alarmer et avoir un relatif pessimisme sur les semaines à venir. Si dans un premier temps, il apparaît assez évident que le président Andry Rajoelina sera réélu pour un second mandat et que la candidature de Siteny sera comme étant seul opposant à cette élection 2023. Je pense que malheureusement c’est qu’il y a des phases cycle à Madagascar ou il y a une volonté d’avoir une alternance par la rue et non de manière démocratique. C’est un peu les velléités de l’opposition depuis le début, et il y a fort à penser qu’ il va y avoir des remous et une remise en question une fois que le président sera investi après cette élection 2023.”
Gregory SILENY, Analyste politique, Madagascar
À Madagascar, le président de la République est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. Andry Rajoelina, élu en 2019, achève un premier mandat.