Le Groupe de la Banque africaine de développement à Madagascar et ses partenaires ont lancé le 26 octobre 2021, à Antananarivo, le « Business linkage program », un programme de liaison entre les petites et moyennes entreprises et les grandes entreprises. L’objectif est de soutenir la création d’emplois et de réduire les inégalités et la pauvreté dans le pays.
Vers la liaison entre les petites et moyennes entreprises et les grandes entreprises à Madagascar. Le Groupe de la Banque africaine de développement à Madagascar a lancé le 26 octobre 2021, un programme dénommé “Business linkage program”, visant la création d’emplois, la lutte contre la pauvreté et les inégalités. S’étendant jusqu’à la fin de 2023, ce programme bénéficie d’un financement d’1,43 million de dollars.
Le programme prévoit notamment la mise en relation des micros, petites et moyennes entreprises avec les grandes entreprises par l’établissement de liens commerciaux. Il comprend également la sélection de 300 candidatures des petites entreprises de tous les secteurs de Madagascar, dont 40% dirigées par des femmes et des jeunes. Les entreprises sélectionnées bénéficieront ensuite d’une formation à l’entrepreneuriat.
Piloté par le ministère de l’Industrie et du commerce, le programme va ainsi développer une plateforme de commerce en ligne et un système de garantie de crédit dans les banques locales partenaires, pour favoriser l’accès au financement des micros, petites et moyennes entreprises qui remporteront des contrats avec de grandes entreprises.