Le gouvernement du Malawi a initié plusieurs actions, à l’instar du programme Jobs for Youth et du Service national de la jeunesse, pour lutter contre le chômage et promouvoir l’intégration à long terme des jeunes sur le marché du travail. Des actions sont menées pour les former au sein des circonscriptions dans l’agro-industrie et d’autres disciplines, afin de résoudre le problème du chômage qui sévit au Malawi.
Dans de nombreux pays africains, les jeunes sont près de trois fois plus exposés au chômage que les adultes, et le problème s’est aggravé ces dernières années en raison des différentes crises économique, financière, et la pandémie de COVID-19. Pour faire face à ce fléau, le gouvernement du Malawi a initié plusieurs actions, comme le programme Jobs for Youth et le Service national de la jeunesse, pour soutenir les jeunes.
“Il faut noter d’entrée de jeu, que la situation de chômage au Malawi est assez préoccupante mais c’est une situation quasi générale dans bon nombre de pays africains. En ce qui concerne le Malawi 17 millions d’habitants, on sait donc qu’il y a plus de 70 % de jeunes qui sont sur le pavé c’est-à-dire qu’ils sont sans emploi.”
Alphonse NDONGO, Économiste – Congo
Pour améliorer leur bien-être économique, le président Lazarus Chakwera a, en début du mois de juin 2022, approuvé une allocation de 3,5 milliards de Kwacha pour accompagner les jeunes. Le Service national de la jeunesse, qui sera officiellement lancé début du mois de juillet, selon ses initiateurs, vise à former 193 circonscriptions dans l’agro-industrie et d’autres disciplines, contribuera à résoudre le problème du chômage qui sévit au Malawi.
“Il va falloir régler les problèmes de financement au niveau des banques de ce pays. afin que des jeunes porteurs de projets aient facilement accès au financement . Ce n’est pas tout, il faut aussi que les autorités Malawites repensent leur système scolaire. Afin de l’amener à être un système plus efficace, en termes de formation et surtout de qualités de formation qui pourrait donc faire que le Malawi devienne à peu près ce que le Rwanda à côté devient aujourd’hui.”
Alphonse NDONGO, Économiste – Congo
Le projet Jobs for Youth, soutenu par la Banque africaine de développement, vise à long terme à rendre les jeunes (femmes et hommes) économiquement autonomes afin d’améliorer leurs aptitudes. Notons que dans ce pays d’Afrique australe les jeunes représentent plus de la moitié des 17 millions d’habitants que compte le pays, mais les opportunités de travail décent sont insuffisantes pour cette catégorie majoritaire de la population.