Avec 56,8 % des voix, Peter Mutharika fait un retour remarqué à la présidence du Malawi, selon les résultats officiels du 24 septembre. Le président sortant, Lazarus Chakwera, battu avec 33 %, a rapidement reconnu sa défaite. Le scrutin du 16 septembre a été marqué par une forte participation et un contexte de mécontentement lié à l’inflation et à la hausse du coût de la vie.
Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a reconnu mercredi 24 septembre, sa défaite à l’élection présidentielle du 16 septembre 2025 et a félicité son successeur, l’opposant Peter Mutharika. Élu en 2020, Chakwera quitte ainsi la présidence après un seul mandat à la tête de ce pays d’Afrique australe. Le scrutin du 16 septembre a été marqué par une forte participation et un contexte de mécontentement lié à l’inflation et à la hausse du coût de la vie.
« Je respecte le choix du peuple malawite. Je souhaite plein succès au président élu Peter Mutharika. »
Lazarus Chakwera, Président sortant – Malawi
D’après les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale (MEC), Peter Mutharika a obtenu environ 56,8 % des voix valides, contre 33 % pour Lazarus Chakwera. Environ 205 480 bulletins, soit 3,45 %, ont été déclarés nuls. Les résultats des législatives sont attendus le 30 septembre, tandis que les résultats des élections locales seront proclamés d’ici deux semaines.
« Il y a un instant, j’ai appelé directement le professeur Mutharika pour le féliciter de sa victoire historique et lui souhaiter bonne chance en tant que nouveau président de la République du Malawi »
Lazarus Chakwera, Président sortant – Malawi
En appelant à l’unité nationale, le chef de l’État sortant a exhorté tous les Malawites, sans distinction d’appartenance politique, à soutenir le président nouvellement élu. Notons que le scrutin s’est tenu dans un climat de fortes tensions sociales, marqué par une inflation avoisinant 30 %, des pénuries de carburant et la dépréciation du kwacha. Pour de nombreux électeurs, ces difficultés ont compté plus que les promesses de réformes du président sortant



