Le président du Malawi Lazarus Chakwera a annoncé une série de mesures d’austérité, dont la suspension de ses voyages et ceux de son gouvernement à l’étranger jusqu’en mars 2024. Une décision qui rentre dans une stratégie plus large de restrictions, pour tenter de redresser l’économie du pays après une récente dévaluation de la monnaie nationale.
Au Malawi, le président de la République impose le gel de tous les voyages à l’étranger des agents de l’Etat à tous les niveaux jusqu’à la fin de l’année fiscale en mars 2024, la réduction de moitié de l’allocation de carburant pour le gouvernement, et le rappel des ministres en déplacement à l’étranger. Cette série de mesures pourrait amortir l’impact de la dévaluation de la monnaie locale sur l’économie du pays.
“ C’est atténuation des effets de la dévaluation, vise à ce que le panier de la ménagère et les personnes du bas niveau ne ressentent les soubresauts du décalage par rapport au dollars, d’où la nécessité de revoir le mode vie, mais de réduire aussi les prix de base, l’eau, les aliments, les médicaments aussi, visant à permettre l’économie de repartir.”
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique, Cameroun
La banque centrale du Malawi a dévalué le taux de change de la monnaie locale kwacha par rapport au dollar d’environ de 44% en vue de soutenir les réserves de change du pays. A cet effet, la monnaie nationale du Malawi est désormais échangée à 1 700 kwachas pour un dollar.
“ L’importance d’une telle évaluation, surtout pour le cas du Malawi, vient du fait que le pays a d’abord un gros problème de recettes d’exportations. En dévaluant on rend encore plus compétitif les produits à l’extérieur, permettant au pays de profiter des exportations compétitives, donc d’encaisser, plus de recettes. Et ces recettes du fait de la dévaluation vont monter en dollar, du fait de la baisse du dollar, et ça va donc permettre à l’économie d’être plus exportatrice.”
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique, Cameroun
Le pays d’Afrique australe est aux prises avec une crise économique qui a entraîné des pénuries de carburant, une augmentation des prix des denrées alimentaires et une pénurie de devises. Le Malawi affichait ainsi une inflation de 28,8% sur un an en août 2023 selon les données du bureau national des statistiques.