Au Mali, la vision 2063 a été présentée en détail au président Assimi Goïta. Une stratégie qui s’appuie sur onze projets pour améliorer les conditions de vie, relancer le secteur industriel ou encore valoriser le patrimoine culturel. Objectif ciblé : parvenir à un taux de croissance de 10% d’ici 2033.
Un plan stratégique pour construire une économie prospère et résiliente. C’est tout l’enjeu de la Vision 2063 élaborée par les autorités au Mali. Cette vision a fait l’objet d’une séance de travail organisée au palais de Koulouba ce 4 août. Réunion tenue en présence du président de transition Assimi Goïta et du ministre des Finances, Alousseyni Sanou, qui n’a pas manqué de réitérer les grands enjeux de ce projet.
Cette vision, qui donne les initiatives et les perspectives du Mali sur 40 ans, est déclinée en 4 phases. Nous avons adopté par décret les documents relatifs à cette vision qui va permettre de rendre le Mali émergent, qui va permettre au Mali d’avoir un taux de croissance de 10% depuis les années 2033 jusqu’en 2063.
ALOUSSENI SANOU, Ministre de l’Economie et des Finances – MALI
11 projets structurants déclinés en quatre phases. Avec sa vision 2063, le Mali ambitionne de relancer son secteur industriel, améliorer les conditions de vie et atteindre l’autosuffisance alimentaire. Un projet ambitieux pour structurer par ailleurs une économie largement informelle. D’après un rapport du ministère de l’économie paru en 2024, le taux d’emploi informel est de 95,5 % pour l’ensemble de la population. Pour assurer la mise en œuvre de cette vision 2063, deux structures devraient prochainement être créées.
C’est dans cette perspective que nous envisageons la création de deux structures….le comité présidentiel de développement créé pour le suivi spécifique de la mise en oeuvre de cette vision et un comité technique qui va être logé au niveau du ministère de l’économie et des finances, chargé de suivre la réalisation de ces projets.
ALOUSSENI SANOU, Ministre de l’Economie et des Finances – MALI
Malgré les multiples crises auxquelles elle est confrontée, l’économie malienne se montre résiliente avec un taux de croissance chiffré à 4,7 % en 2024 selon le Fonds monétaire international. Le FMI qui prévoit en 2025, une croissance du PIB réel évaluée à 5%.



