Le premier dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale, organisé du 6 au 10 mai 2024, a abouti à la production d’un rapport général remis lundi 13 mai 2024 au chef de l’Etat Assini GOÏTA. Le document contient 302 recommandations et résolutions formulées par les Maliens pour la paix et la réconciliation nationale
Le lundi 13 Mai 2024, le rapport général du premier dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale à été remis au chef de l’Etat malien Assini GOÏTA.
Le document contient 302 recommandations et résolutions qui ont été formulées par les participants. Cs derniers demandent entre autres, d’engager le dialogue avec tous les mouvements armés maliens, organiser le retour des réfugiés et des déplacés. Plusieurs dizaines d’autres recommandations ont été formulées dans les domaines de l’économie et le développement durable ainsi que la sécurité et la défense du territoire.
“Les résolutions et recommandations du dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale feront l’objet d’un grand suivi de la part des organes de la transition. Les résolutions et recommandations du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale feront l’objet d’un grand suivi de la part des organes de la transition. Au moment où certains compatriotes étaient convaincus de la marche irréversible des peuples vers sa souveraineté, tentais de compromettre le processus de la transition. Les Maliennes et les Maliens ont une fois de plus donné la preuve de leur grande à travers ce dialogue historique.”
Assimi GOITA, Président de transition – Mali
A noter que l’une des recommandations majeures de ce dialogue est la prolongation de la transition jusqu’à la stabilisation du pays pour deux à cinq ans. L’objectif assigné à ce dialogue était de diagnostiquer les causes des conflits intra communautaires et intercommunautaires afin de tracer une architecture de paix durable, recoudre le tissu social et renforcer le vivre-ensemble
“ sachez que votre œuvre sera gravée dans les annales de l’histoire du Mali refondé et souverain. C’est bien de cette exemplarité que nous avons besoin pour inspirer et façonner les générations futures afin qu’elles tiennent dignement le flambeau des Mali Koura ”
Assimi GOITA, Président de transition – Mali
Pour rappel, le Dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale intervient après la décision des autorités de la transition de mettre fin à l’Accord d’Alger de 2015 qui a pris un chemin de non-retour fin 2023.