Alors que la demande en électricité ne cesse de croître à Bamako, le Mali engage un nouvel investissement majeur pour fiabiliser son réseau électrique. Soutenu par un financement de 36 milliards de francs CFA de la Banque islamique de développement, le projet « Boucle Nord 225 kiloVolt » ambitionne de renforcer durablement l’approvisionnement de la capitale.
Le gouvernement malien a approuvé un financement de 36 milliards de francs CFA pour la construction d’une ligne électrique stratégique autour de Bamako, une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation du réseau national. Il permettra la réalisation du projet nommé « Boucle Nord 225 KiloVolt », dont l’objectif principal est de renforcer la transmission et la distribution d’électricité autour de la capitale malienne.
“ Ce financement va avoir un impact, mais un impact qui va être indirect, certes indirect mais quand même important sur la demande d’électricité au Mali. Il ne va pas créer de nouvelles capacités de production, on l’a bien compris”
Boubacar Ba, Journaliste – Sénégal
Selon le Ministère de l’Énergie et de l’Eau, la nouvelle ligne électrique ne créera pas de production d’énergie supplémentaire, mais servira à stabiliser l’approvisionnement, réduire les pertes techniques et améliorer la fiabilité du réseau pour les ménages et les entreprises. La société nationale Énergie du Mali (EDM-SA) sera chargée de la mise en œuvre des travaux, qui comprendront la construction de nouvelles lignes haute tension et l’extension et la création de postes sources.
“Mais attention, dans un pays qui fait déjà face à un déficit énergétique très important, structurel, cet investissement peut quand même être un petit peu paradoxal. On améliore le transport sans augmenter suffisamment la production d’électricité.”
Boubacar Ba, Journaliste – Sénégal
Le projet s’inscrit également dans une stratégie régionale visant à optimiser les interconnexions électriques avec les pays voisins, contribuant ainsi à une meilleure intégration du Mali dans le réseau électrique ouest-africain. Et devrait réduire les coupures fréquentes, sécuriser l’acheminement de l’électricité et favoriser le développement économique autour de Bamako.



