Suite à la déclaration faite lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le 11 décembre 2024, la reprise du plan de modernisation de l’aéroport international Modibo KEITA-Sénou est prévue pour le 19 décembre 2024. Pour un coût total de 4,4 milliards de FCFA, Le projet du bloc technique et de la tour de contrôle de l’aéroport international permettront d’accroître d’accroître la sécurité de la navigation et l’efficacité des opérations aéroportuaires.
Le gouvernement malien prévoit de relancer les travaux de modernisation de l’aéroport international Modibo Keita de Bamako le 19 décembre. Le mardi 11 décembre 2024, le Conseil des ministres a validé la réalisation d’une nouvelle tour de contrôle et d’un bloc technique. Le projet exposé lors de la 73e réunion du Comité des ministres de l’ASECNA, a un coût total d’investissements de 4,4 milliards de FCFA.
Sonore 1
Meissa Babou
Economiste
Sénégal
“ La modernisation des infrastructures du Transport en Afrique, a pratiquement commencé à partir des années 2000, avec des investissements colossaux au niveau des ports mais aussi avec des aéroports et des aérodromes. C’est en fait un levier économique important au-delà de son aspect sécuritaire.”
D’une durée de 30 mois, les travaux ont pour objectif d’améliorer la sécurité de la navigation et l’efficacité des opérations aéroportuaires. Pour répondre à la croissance du trafic, la feuille de route prévoyait notamment la création d’un terminal de 15 000 m2 avec une capacité de traitement de 1,5 million de passagers par an. La plateforme, dont la capacité initiale était de 250 000 passagers, a maintenant plus du triple de capacité.
Sonore 2
Meissa Babou
Economiste
Sénégal
“ Parce que d’une part il y a un gain de temps et qui est un facteur économique important mais il y a aussi surtout le secteur du tourisme et qui peut en bénéficier donc je crois que c’est une excellente initiative de renouveler ses infrastructures.”
De plus, ce programme de modernisation devrait permettre d’améliorer l’accessibilité du pays du sahel et de stimuler de nombreux secteurs tels que le commerce, les affaires et le tourisme.