Le gouvernement malien a approuvé, mercredi 18 décembre 2024, en Conseil des ministres des projets de texte relatifs à la ratification d’un accord de prêt de 47,5 millions de dollars, signé avec la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) en août 2024. Selon les autorités maliennes, l’enveloppe annoncée servira à financer en partie la réalisation de la Phase 2 du Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué, dans le Moyen Bani (PDI-BS).
Au Mali, les projets de texte concernant la ratification d’un accord de prêt de 47,5 millions de dollars, signé avec la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) en août 2024 ont été approuvés par le gouvernement, mercredi 18 décembre 2024. La somme annoncée servira à financer en partie la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué, dans le Moyen Bani (PDI-BS).
La mise en valeur de plus de 34 000 hectares de terres agricoles est prévue dans ce programme, qui consiste à aménager des périmètres irrigués dans les régions de Maninkoura, du Moyen Bani et de Djenné. Selon les informations officielles, le programme de développement a été initialement prévu pour s’appliquer à plus de 120 000 agriculteurs et pour permettre, entre autres, une production supplémentaire annuelle de 52 000 tonnes de riz paddy et plus de 3 600 tonnes de légumes.
De manière générale, ce soutien financier de l’institution s’ajoute aux initiatives déjà mises en place par le gouvernement malien pour renforcer l’irrigation agricole. Le Mali possède 2,2 millions d’hectares de terres agricoles pouvant être irriguées, mais le potentiel utilisé atteignait moins de 25% en 2016 selon les chiffres officiels.