Les autorités mobilisées face aux difficultés d’approvisionnement en carburant. Après l’arrivée des camions citernes à Bamako, une mission a été dépêchée pour s’assurer du respect des prix.
Des prix à la pompe qui font l’objet d’une inspection…au Mali,, la pénurie de carburant est source d’inquiétude pour les consommateurs. Sa raréfaction laisse en effet craindre une flambée des prix. Si depuis, un réapprovisionnement a été opéré à Bamako, une mission a tout de même été conduite dans la capitale pour s’assurer du respect des prix.
Je vous rappelle que le prix de l’essence c’est 775 francs le litre et le prix du gasoil c’est 725 francs le litre. Donc nous devons veiller à l’application de ce prix. Les stations qui ne respectent pas ce prix vont être sanctionnées. Elles pourraient même faire l’objet de poursuites judiciaires….Nous devons veiller aussi au stock.
FOUSSEYNI BAMBA, Directeur régional – Direction Générale du Commerce et de la Concurrence – MALI
Un stock réapprovisionné grâce à l’arrivée de près de 300 camions citernes le 7 octobre à Bamako. Depuis plusieurs jours, la capitale, qui a vu ses stations services fermer progressivement leurs portes. Depuis le mois de septembre le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans,affilié à Al Qaïda impose un blocus pour empêcher l’entrée du carburant importé du Sénégal ou de la Côte d’Ivoire. Alors que la mesure est toujours d’actualité, les autorités tentent de rassurer la population sur les stocks.
Nous pouvons rassurer la population, il y a suffisamment de stock…on a à peu près 29 000 L d’essence, 28 000 de gasoil.
Face aux difficultés d’approvisionnement en carburant, une réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes était organisée le 7 octobre sous la présidence du Premier ministre, Abdoulaye Maïga. Une réunion qui a abouti à une série de mesures parmi lesquelles l’organisation d’escortes de camions depuis les corridors jusqu’aux sites de consommation.FOUSSEYNI BAMBA, Directeur régional – Direction Générale du Commerce et de la Concurrence – MALI



