La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a quitté officiellement le pays le 11 décembre 2023, après avoir fermé dix bases militaires. Malgré ses succès, comme le soutien à l’Accord de paix de 2015, la Minusma a enregistré un lourd bilan humain, avec 311 membres du personnel décédés. Les autorités maliennes ont exigé son retrait en juin 2023, considérant qu’elle ne répondait pas aux besoins sécuritaires du pays. La mission prendra fin le 31 décembre 2023, avec la liquidation de trois derniers camps militaires en janvier 2024.
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a officiellement quitté le pays le 11 décembre 2023. La Force onusienne a fermé dix bases militaires dont la plus récente a été transférée à l’armée malienne le 8 décembre 2023 à Mopti. La Minusma s’en va, comptant dans ses rangs 311 membres du personnel décédés, soit 174 dans des actes hostiles, faisant d’elle la mission avec le plus lourd bilan humain, notent des experts.
“Nous partons avec la conviction d’avoir fait tout ce qui était en notre pouvoir pour exécuter le mandat donné à la mission, fiers de ce que nous avons pu accomplir mais aussi lucides quant aux limites de notre action”.
El Ghassim WANE, Chef de la Minusma – Mauritanie
En une décennie de présence au Mali, la Minusma compte parmi ses succès le soutien à l’Accord de paix et de réconciliation de 2015 entre la République du Mali et la Coordination des mouvements de l’Azawad. Une réussite édulcorée par des statistiques qui indiquent que moins de 30 % des dispositions de l’accord étaient mis en œuvre en 2022. En juin 2023, les autorités de transition maliennes ont exigé le retrait de la Minusma, jugeant ses perspectives d’avenir incapables de répondre aux besoins sécuritaires du pays.
“Après dix ans de présence des forces étrangères sur notre sol, nous avons compris que la logique était plutôt d’entretenir l’insécurité et de nous maintenir dans la dépendance. C’est la raison fondamentale pour laquelle le peuple malien a décidé de prendre en main sa sécurité. Avec la nouvelle dynamique consécutive au retrait de la Minusma et les opérations militaires en cours, le Mali recouvrera sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire”.
Assimi GOÏTA, Président de la transition – Mali
La mission de paix onusienne au Mali prend officiellement fin le 31 décembre 2023. 10 754 membres du personnel de maintien de la paix sur 13 871 ont déjà quitté le pays. En janvier 2024, les camps militaires de Bamako, de Gao et de Tombouctou vont entrer en liquidation, dernière étape de la fin de la présence des casques bleus au Mali.