Africa24 TV

Mali : célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance sous le signe du renforcement de la paix et de la cohésion sociale

Mali : le président Assimi Goita appelle au renforcement de la cohésion sociale

1960-2022. Le Mali célèbre 62 ans d’indépendance sous le signe de l’unité dans la souveraineté retrouvée. Assimi Goïta, président de la transition malienne a salué la résilience des maliens face aux restrictions de la Cedeao. Il appelle à l’unité et promet de continuer à œuvrer en faveur de la paix et la cohésion au Mali.

Rappelons-nous, l’union nous a toujours permis de triompher sur l’adversité, alors que la division a donné à nos ennemis la possibilité d’avoir la victoire sur nous.

Des mots qui résonnent aujourd’hui comme un appel à la solidarité du peuple malien, 62 ans après son accession à l’indépendance. Dans son adresse à la nation, le président de la transition malienne Assimi Goita, salue la résilience de son peuple qui malgré les restrictions de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à supporter les difficultés et désagréments engendrées par cette situation.

Le Mali se trouve à une phase décisive de son histoire. Ce n’est donc pas le moment de succomber aux démons de la division. Ces sanctions, conjuguées avec d’autres facteurs, ont occasionné une augmentation du coût de la vie qui a affecté l’ensemble de la population, mais plus particulièrement les couches vulnérables. Il est heureux que nous ayons tous pris conscience du fait que c’était le prix à payer pour atteindre nos objectifs à moyen et à long terme  

Assimi Goïta, Président de la Transition 

Placée sous le signe de l’unité dans la souveraineté retrouvée, plusieurs activités en présence du président de la transition guinéenne le colonel Mamady Doumbouya ont animé les 62 ans du Mali. Dépôt de gerbe de fleurs au monument de l’indépendance, défilé à la place d’armes du génie militaire du Mali. Dans son discours, le président Assimi goita est revenu sur le processus de sécurité mis en place pour la protection des maliens. 

Pour atteindre nos objectifs militaires, le gouvernement a au cours  des derniers mois acquis et mis à la dispositions de nos forces armées, des équipements de dernières générations.Il s’agit notamment des véhicules tactiques, d’engins blindés, de camions logistiques, d’ambulances, d’armes individuelles et collectives mais aussi des vecteurs aériens

Assimi Goïta, Président de la Transition 

Le colonel Assimi Goïta a rappelé que la réalisation des ambitions du Mali est liée à l’existence d’un capital humain tributaire des domaines de la santé, de l’éducation et de la culture. C’est pourquoi le gouvernement a mis l’accent sur la construction d’infrastructures sanitaires, la promotion de l’auto emploi aussi bien chez les jeunes que chez les femmes, la valorisation du patrimoine culturel.

Quitter la version mobile