
Les autorités maliennes ont annoncé ce 5 mai 2023, la tenue, le 18 juin 2023, d’un référendum sur une nouvelle Constitution, initialement prévu pour le 19 mars 2023, ce referendum a été repoussé. Selon la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, la consultation est la première étape d’un calendrier qui doit aboutir à des élections en février 2024 en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel.
Au Mali, « Le collège électoral est convoqué le dimanche 18 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de la République du Mali pour se prononcer sur le projet de Constitution annexé au présent décret. », annonce décret lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.
Selon les autorités, le texte de loi fondamentale soumis au vote du peuple malien renforce les prérogatives du chef de l’Etat et introduit dans cette nation de l’Afrique de l’Ouest le principe de la laïcité.
« Les membres des forces de défense et de sécurité voteront par anticipation le dimanche 11 juin 2023 conformément à la loi électorale », précise le porte-parole du gouvernement. Pour ce scrutin, les électeurs auront à répondre par « oui ou non à la question suivante : approuvez-vous le projet de constitution ? Le bulletin de vote couleur blanche correspond au oui et le bulletin de couleur rouge au non », selon le décret du président de la transition. La même source déclare que « la campagne pour le référendum constitutionnel sera ouverte le vendredi 2 juin 2023 à minuit et prendra fin le vendredi 16 juin à minuit ».
??#Mali, les autorités de transition ont confirmé le 10 mars 2023 le report du référendum constitutionnel initialement prévu le 19 mars. La raison évoquée est la pleine opérationnalisation de l'Autorité indépendante de gestion des élections et des contraintes logistiques. pic.twitter.com/UXAxJlMh3q
— #AFRICA24 (@AFRICA24TV) March 12, 2023
Ce projet de constitution, selon le colonel Abdoulaye Maïga est un espoir pour le peuple malien d’asseoir et de raffermir notre démocratie.
Dans un communiqué publié sur son compte Twitter le 5 mai 2023, la CEDEAO se dit satisfaite de cette convocation du corps électoral. L’institution régionale réitère également son engagement et sa disponibilité à accompagner les autorités maliennes tout au long du processus de transition vers un retour à l’ordre constitutionnel.
Communiqué de la CEDEAO sur le Référendum Constitutionnel au Mali… pic.twitter.com/x9VPfQ7e7e
— Ecowas – Cedeao (@ecowas_cedeao) May 5, 2023