La junte malienne a appelé le 28 août 2023 la Coordination des mouvements de l’Azawad à renouer le dialogue avec elle. Ces groupes armés du nord signataires d’un accord de paix avec le gouvernement malien en 2015, accusent des avions de l’armée malienne d’avoir bombardé en avril 2023 leurs positions dans la région de Kidal.
L’accord de paix et de réconciliation signé en 2015 entre le gouvernement malien et la Coordination des mouvements de l’Azawad CMA est menacé, faisant craindre une reprise des hostilités entre les anciens rebelles et l’armée malienne au pouvoir. La CMA accuse l’armée malienne d’avoir bombardé des positions de l’alliance après le survol à basse altitude de Kidal et de ses environs, mercredi 5 avril 2023, par un avion de chasse de l’armée malienne. C’est dans ce contexte que la junte malienne appelle à une reprise du dialogue avec la CMA.
“ Les ex-rebelles du Nord sont menacés par les djihadistes. Toute confrontation entre Bamako et les ex -rebelles du Nord est une opportunité pour les djihadistes de se renforcer. Donc voilà déjà deux éléments qui expliquent cette non possibilité de guerre entre les deux. On a déjà vu une sorte de main tendue de l’armée malienne et cette main tendue sera nécessairement ou sûrement entendue par les rebelles pour pouvoir trouver une sorte de paix.”
Dr Salifou BOUBÉ, Analyste politique, Niger
Depuis plusieurs mois, la relation entre la Coordination des mouvements de l’Azawad et l’armée malienne, tendue de longue date, s’est considérablement dégradée. Sur fond de rivalité pour le contrôle du territoire, les groupes armés s’opposent à ce que les camps de la mission soient transférés à l’armée malienne. En effet, la junte au pouvoir a exigé le retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
“Le départ de la minusma a créé une sorte de face à face tendu entre les deux parties. Mais, le départ n’est pas synonyme de début d’hostilité entre les deux parties. Il y a eu certes cette friction, mais ces frictions ne vont pas conduire à une bataille ou disons à une confrontation militaire totale.”
Dr Salifou BOUBÉ, Analyste Politique, Niger
La junte au pouvoir au Mali tient au respect strict des délais convenus pour le transfert des camps de la mission de l’ONU à l’état du Mali. Cependant, le gouvernement de transition malien n’envisage pas de prorogation du délai de départ des 13 000 militaires et policiers de la Minusma au-delà de la date du 31 décembre 2023.