Au Mali, les États généraux des secteurs de la culture, du tourisme et de l’artisanat ont été lancés, le jeudi 9 janvier 2025. Cet événement, qui a pris fin samedi 11 janvier à Bamako, s’inscrit dans le cadre de la décision du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, de consacrer l’année 2025 à la culture. Ce projet ambitieux vise à bâtir un « Mali Kura » un Mali nouveau, en transmettant les valeurs fondamentales maliennes aux générations futures tout en restructurant les secteurs culturels pour en faire des moteurs de développement économique et social.
Le gouvernement de transition du Mali a lancé le 9 janvier 2025 les états généraux de la culture, du tourisme et de l’artisanat. Selon les autorités de transition, cette initiative, qui a pris fin ce samedi 11 janvier vise à diagnostiquer les défis des dits secteurs afin de proposer des solutions concrètes pour « leur restructuration et leur rayonnement. Lors de la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre Abdoulaye Maiga a souligné que « la culture est un levier fondamental pour construire un Mali nouveau.
“Il s’agit de faire de la culture un pilier central de l’édification d’un Mali nouveau, en inculquant des valeurs maliennes à notre jeunesse. Mesdames et messieurs très chers participants, cet engagement historique du gouvernement de la transition sous le leadership du général et président de la transition et chef de l’Etat Assimi Goita vise à stimuler la création artistique et culturelle, à promouvoir les industries artistiques et créatives comme levier du développement socioculturel et économique du pays.”
Abdoulaye Maiga, Premier ministre – Mali
Selon le ministre de la Culture du Mali, Mamou Daffé, ces états généraux sur la culture, le tourisme et l’artisanat constituent une « opportunité unique » pour favoriser une transformation radicale et pérenne de ces secteurs.
“Le président a voulu inculquer une culture de Mali Koura , on a toujours parlé de Mali koura dans cette salle au Mali depuis trois ou quatre ans. Mais aujourd’hui, il nous instruit pour nous dire avant le Mali Koura, il faut le Mali Den Koura; il a décidé qu’on ouvre ce débat national sur la culture, d’interroger notre tradition ,notre histoire pour asseoir le nouveau Mali pour inculquer les valeurs sociétales du Mali à nos jeunes maliens.”
Mamou Daffé, Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme – Mali
Malgré la richesse patrimoniale du Mali, les défis restent nombreux. Selon les données officielles, bien que le budget national pour 2025 atteigne 3 229,886 milliards de FCFA, les allocations à la culture ne représentent historiquement que moins de 2 %.