A l’occasion du 64e anniversaire de l’armée au Mali, le président de la transition, le général Assimi Goïta a annoncé le 20 janvier 2025 la création d’une industrie d’armements. Cette initiative vise à renforcer l’autonomie militaire du pays tout en réduisant sa dépendance vis-à-vis de ses fournisseurs actuels.
Le président de la transition malienne, Assimi Goïta a annoncé lors du 64e anniversaire de l’armée, lundi 20 janvier 2025, la mise en place d’un projet destiné à consolider l’indépendance militaire du pays. Le chef de l’Etat malien a indiqué la création dans le pays, d’une industrie d’armements en vue d’offrir aux forces armées maliennes des matériels modernes et appropriés aux exigences de sécurité.
“En vue de consolider les acquis opérationnels de 2024 et envisager d’autres succès, le processus d’équipement des forces armées et de sécurité se perfectionnera en 2025 avec la mise en place d’une industrie militaire. Nous travaillons activement à l’installation d’une usine d’armements avec des unités d’assemblage d’armes individuelles et collectives.”
Assimi Goïta, Président de la transition – Mali
Le pays membre de l’AES, aspire à diminuer sa dépendance en armement avec ses fournisseurs actuels, notamment la Chine, la Russie et la Turquie. Cette démarche de l’Etat malien se situe dans un environnement caractérisé par de grands enjeux de sûreté, en particulier la lutte contre le terrorisme.
“Dans le cadre de son adaptation aux nouvelles menaces l’armée malienne s’emploiera à l’acquisition de nouveau des équipements plus sophistiqués courant 2025 nos infrastructures militaires quant à elles sont en pleine modernisation.”
Assimi Goïta, Président de la transition – Mali
Selon les observateurs, la mise en place de cette industrie d’armements au Mali pourrait non seulement révolutionner les aptitudes militaires du pays, mais également rehausser son rang dans le classement des forces armées en Afrique de l’Ouest où elle se situe actuellement à la 3eme place et à la 104eme place au rang mondial selon les données officielles.