Au Mali, les assises nationales de la refondation de l’Etat étaient prévues du 25 octobre au 21 novembre 2021. Toutefois, le gouvernement de transition a annoncé samedi 23 octobre que ces « Assises nationales de la refondation » se tiendraient du 21 au 26 décembre prochain. La délégation du conseil de sécurité de l’Onu qui a séjourné dans le pays du 23 au 24 octobre pour échanger avec les autorités a insisté sur le respect des délais électoraux et des accords de transition.
Le vœu d’organiser des « assises nationales » avant de fixer la date des élections présidentielle et législatives prévues initialement le 27 février 2022 émis par les autorités de la transition malienne face à la mission onusienne en visite dans le pays les 23 et 24 octobre dernier, porte à croire que la durée de la transition sera éventuellement prolongée. C’est du moins l’avis de certains observateurs. Selon le gouvernement de transition, les élections doivent se tenir sur la base de conclusions des assises nationales de la refondation.
Les assises nationales au Mali ont pour principal enjeu la refonte de l’État pour endiguer les maux qui minent le pouvoir public à savoir : la fraude électorale, la corruption généralisée, la déliquescence de l’armée. En outre, selon le gouvernement de transition, les documents issus des différentes assises vont servir de matière première pour mettre de l’ordre au Mali, pays où la sécurité occupe naturellement l’ordre des priorités les plus élevé.
L’objectif décliné par la junte malienne est également de travailler à créer un minimum de conditions de sécurité pour permettre à une large frange de la population d’aller aux élections. Elle a entre autres évoqué à cet effet, l’appui de ses partenaires parmi lesquels la Fédération de Russie avec laquelle le Mali a signé depuis les années 60.