Les Maliens de Côte d’Ivoire participent au débat politique de leur pays en terre ivoirienne. Ils ont organisé du 22 au 23 décembre des assises nationales pour discuter de la situation politique et sécuritaire de leur pays. Une initiative qui a été mise en place par la transition malienne et l’ambassade du Mali en Côte d’Ivoire.
La communauté malienne de Côte d’Ivoire donne de la voix. Du 22 au 23 décembre, elle a organisé en collaboration avec l’ambassade du Mali, des assises nationales pour la refondation de leur pays. Transition nationale en cours, date des élections, restructuration sont les thèmes qui ont fait l’objet de débat pendant ces deux jours. Pour les autorités maliennes présentes à cet événement, ces assises découlent d’une volonté politique de la transition en cours.
Le chronogramme des élections est le point qui a le plus cristallisé les débats. La CEDEAO souhaite que ces élections se tiennent dans le mois de février 2022. La transition ne s’est pas encore prononcée sur la question, mais la diplomatie malienne de Côte d’Ivoire, tout est mis en œuvre pour ces élections se tiennent le plus rapidement possible.
La communauté malienne de Côte d’Ivoire est la communauté la plus représentative de la sous-région. Les assises de décembre, ont notamment réuni des délégués nationaux et des présidents de différentes communes d’Abidjan. La communauté malienne de Côte d’Ivoire est la communauté la plus représentative de la sous-région.