Les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont annoncé, le 26 octobre 2025, la suspension de tous les cours sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 9 novembre. Cette décision fait suite à des perturbations dans l’approvisionnement en carburant, affectant la mobilité des enseignants et des élèves.
Au Mali, le gouvernement a suspendu les cours dans tous les établissements scolaires et universitaires jusqu’au 9 novembre 2025. Cette décision, annoncée conjointement par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur le 26 octobre, fait suite aux perturbations dans l’approvisionnement en carburant, qui compliquent les déplacements des enseignants, du personnel éducatif et des élèves.
Les cours seront suspendus sur toutes les étendues du territoire national du lundi 27 octobre 2025 au dimanche 9 novembre 2025. Les cours reprendront le 10 novembre 2025.
Amadou Sy Savane, Ministre de l’Éducation nationale – Mali
Depuis le mois de septembre 2025, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, affilié à Al-Qaïda, perturbe l’approvisionnement en carburant au Mali en imposant un blocus sur les livraisons en provenance des pays voisins. Le groupe cible particulièrement les camions-citernes venant du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, principales voies d’acheminement des biens importés vers ce pays d’Afrique de l’ouest.
Les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique remercient la communauté éducative pour sa compréhension, son engagement et son sens du devoir patriotique.
Amadou Sy Savane, Ministre de l’Éducation nationale – Mali
Pour assurer la continuité pédagogique et le bon déroulement des programmes d’études, des mesures sont en cours afin de réaménager les calendriers scolaires et universitaires. Parallèlement, les autorités mettent tout en œuvre pour rétablir un approvisionnement normal en carburant.



