Au Mali à Bamako s’est tenu 35ᵉ session extraordinaire du comité interparlementaire de l’UEMOA. cette session de cinq jours visait à formuler des recommandations sur les perspectives macro économiques et les déterminants de l’inflation dans la Zone UEMOA.
Pour examiner les défis économiques de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, qui regroupe 8 pays d’Afrique de l’Ouest, s’est tenu à Bamako, du 06 au 10 mai 2024, la 35ᵉ session extraordinaire du comité interparlementaire de l’UEMOA sur les perspectives macro économiques et les déterminants de l’inflation.
“Engager un plaidoyer auprès des autorités politiques des Etats membres pour assurer l’efficacité de la libre circulation des biens et services entre les Etats membres de l’Union en les invitant notamment à éviter de recourir à la prise de décision d’interdiction d’exportation des produits vivriers à l’endroit du Conseil des ministres de l’Union”.
Fonoma Cheick COULIBALY, Vice-président du CIP-UEMOA – Mali
Cinq jours ont permis aux membres du Comité interparlementaire de l’UEMOA d’examiner de près les perspectives macroéconomiques et les déterminants de l’inflation dans la zone UEMOA en vue de l’accélération de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030. A noter que le taux d’inflation, qui était de 3,7% en 2023, a regressé à 2,9% en avril et mai 2024
“à l’endroit du Conseil des ministres de l’Union. La poursuite des efforts en cours en vue de l’accélération de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030. ”
Fonoma Cheick COULIBALY , Vice-président du CIP-UEMOA – Mali
Cette session a permis de formuler des recommandations prometteuses à la fin de la session extraordinaire. Selon la banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest la croissance de la zone UEMOA devrait s’accélérer et se situer au-dessus de 6,0% en 2024