Au Mali, le président Assimi Goïta affiche son ambition d’innover le secteur énergétique. Le chef de l’État a procédé au lancement, le 28 mai 2024, des travaux d’une autre centrale solaire dans la commune de Safo. La construction de cette centrale, d’une valeur de plus de 100 milliards de francs CFA, devrait s’étendre sur 15 mois et sera financée à 50% par le gouvernement. L’objectif est de relever le défi de la crise énergétique au Mali et de retrouver une souveraineté énergétique.
Au Mali, le gouvernement poursuit ses actions pour améliorer la situation énergétique du pays. Après le lancement de la centrale solaire photovoltaïque à Sanankoroba, la plus grande d’Afrique de l’Ouest, le président de la transition, Assimi Goïta a ouvert le 28 mai 2024, les travaux de la centrale solaire de Safo. Fruit d’un partenariat avec la République populaire de Chine, la centrale solaire d’une puissance de 100 MW bâtie sur une superficie de 228 hectares, sera livrée dans 15 mois pour un coût global de plus de 100 milliards de FCFA.
“La nouvelle centrale de Safo avec une capacité de 100 mégawatts-crête, va non seulement permettre la création d’emplois directs et indirects, mais surtout d’augmenter la fourniture d’électricité pour nos concitoyens. Notre objectif est d’innover le secteur énergétique qui est un secteur incontournable dans le cadre du développement endogène.”
ASSIMI GOÏTA, Président de la transition – Mali
La Centrale solaire de Safo, tout comme celle de Sanankoroba, constitue un véritable projet d’envergure pour le pays. Cette initiative s’inscrit dans la vision du président Goïta de transformer le système énergétique national en privilégiant les énergies renouvelables. L’objectif est de relever le défi de la crise énergétique au Mali et de retrouver une souveraineté énergétique. Selon la ministre de l’Énergie et de l’Eau, Bintou Camara, 50 % du financement de ce projet est déduit du budget national.
“La construction de cette centrale s’insère dans la mise en œuvre d’un vaste projet de développement énergétique. Pour matérialiser ce projet et renforcer notre production énergétique, mon département sous votre impulsion, a lancé cet important projet qui consiste en la réalisation des infrastructures et installations suivantes…”
BINTOU CAMARA, Ministre de l’Énergie et de l’Eau – Mali
Au Mali, selon une étude, 83% de la population n’a pas accès à l’électricité, ceci, malgré le potentiel énergétique du pays. Il est important de souligner que 70 % de la production d’électricité au Mali provient de sources thermiques, ce qui engendre des coûts considérables et exerce une forte pression sur l’équilibre financier de la Société Énergie du Mali (EDM-SA).