En visite en Afrique, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a promis d’apporter son soutien au règlement des problèmes sur le continent africain. Lors son passage au Mali, ce mardi 7 février 2023, le diplomate russe a annoncé la poursuite de son soutien militaire au pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’insécurité. Cette visite est effectuée dans le cadre d’une tournée sur le continent africain ciblant l’Afrique du Sud, l’Eswatini, l’Angola et l’Erythrée.
Le Mali, les pays du Sahel et du Golfe de Guinée peuvent compter sur le soutien de la diplomatie russe pour faire face aux jihadistes. C’est du moins l’engagement pris par la diplomatie russe en marge de sa tournée africaine au Mali. Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a aussi promis un engagement russe intensifié en Afrique.
La Russie dispose d’une expertise en matière de sécurité et de défense, notamment dans le cadre de la lutte antiterroriste. On se rappelle déjà de la résistance Afghan, Donc elle a développé toute cette expertise pendant plusieurs années et les pays africains auraient bénéficié également de cette expertise, dans le cadre de la coopération de défense et de sécurité qui lie essentiellement la Russie à ces pays-là.
Aboudramane COULIBALY, Analyste politique
Le Mali semble davantage opérer un rapprochement militaire avec la Russie. Selon la diplomatie russe, les dirigeants maliens ont obtenu des succès manifestes dans la lutte contre le terrorisme. Ainsi, elle promet une certaine poursuite de la coopération militaire avec le Mali. Le pays ouest africain devrait, dans un délai très bref, bénéficier d’une aide russe dans le domaine humanitaire.
Il faut déjà comprendre que la Russie arrive sur un terrain où la France a montré son impuissance. De plus en plus, les pays du Sahel qui sont confrontés à la montée de la violence idéologique à caractère islamique ont besoin d’un soutien de taille, notamment la Russie, pour pouvoir leur permettre d’avoir accès à des contrats d’armement et également de pouvoir développer une stratégie militaire et une guérilla face aux groupes rebelles. Donc, la Russie a besoin aujourd’hui, de nouveaux débouchés, notamment, l’Afrique pour pouvoir positionner sa puissance et légendaire.
Aboudramane COULIBALY, Analyste politique
La visite de Sergueï Lavrov s’inscrit dans une stratégie d’influence sur l’ensemble du continent. L’Afrique est le terrain d’une âpre concurrence économique et politique entre grandes puissances.