À Osaka, au Japon, le Premier ministre malien, Abdoulaye Maïga, a clôturé sa visite de travail par la célébration de la Journée nationale du Mali, à l’Exposition universelle 2025. Entre diplomatie, culture et économie, cette visite vise à repositionner le Mali sur la scène internationale.
À Osaka, le Mali soigne son image. À l’occasion de la Journée nationale du Mali , le chef du gouvernement mise sur la culture et l’innovation pour déconstruire les clichés, valoriser les potentiels du pays… et séduire des investisseurs. Du 31 juillet au 4 août, le Premier ministre malien, accompagné d’une délégation malienne ,composée de ministres et d’opérateurs économiques, était à Osaka pour renforcer les liens culturels et commerciaux avec le Japon. Après la levée des drapeaux malien et japonais à l’exposition universelle, le coup d’envoi officiel a été donné par le commissaire général de l’Expo.
Depuis son indépendance en 1960, le Japon et le Mali entretiennent des relations amicales de longue date. Par ailleurs, des échanges culturels et humaine, se multiplie entre les deux pays.
Hiroyuki ISHIGI, Commissaire général Expo Osaka 2025
Le chef du gouvernement malien , quant à lui, a rappelé ses objectifs : faire découvrir les richesses culturelles, les ressources naturelles et le potentiel économique du Mali, tout en déconstruisant les stéréotypes.
La visite de travail s’est conclue par la découverte des pavillons du Mali et du Burkina Faso, suivie d’un échange avec la diaspora malienne au Japon. Une mission qui ouvre la voie à un renforcement des coopérations économiques et culturelles, et à une visibilité accrue du pays sur la scène internationale.



