Geste de solidarité dans la région de Koulikoro au Mali. Le Ministre-Commissaire à la sécurité alimentaire Redouwane Ag Mohamed Ali, a distribué des vivres lors d’une visite de terrain. L’occasion pour lui de dresser le bilan des actions menées dans le cadre du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire lancé en 2025.
Des sacs de denrées alimentaires distribués aux populations vulnérables de Koulikoro. C’est l’initiative menée par le Commissariat à la sécurité alimentaire dans cette région du centre ouest du Mali. L’opération s’est déroulée à l’occasion d’une visite du terrain du ministre commissaire à la sécurité alimentaire. Une visite qui entre dans le cadre du suivi des activités du Plan national de réponses.
Au nombre de vulnérables dans la région de Koulikoro, il a été estimé à 41 616 personnes qui doivent recevoir 347 tonnes de céréales et 20 tonnes d’aliments poisson pour renforcer la résilience des pêcheurs et pisciculteurs de la région. La présente mission de suivi évaluation vise à apprécier la qualité des activités de ciblage, de distribution de résilience mises en œuvre dans la région. Elle permettra au commissariat à la sécurité alimentaire ainsi qu’à l’ensemble des acteurs impliqués d’identifier les enseignements nécessaires pour améliorer les approches d’intervention lors des futurs cycles de réponse.
REDOUWANE AG MOHAMED ALI , Ministre-Commissaire à la Sécurité alimentaire
Le Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire a été lancé le 12 août 2025 par le président de transition Assimi Goïta. Un plan pour lequel les autorités ont mobilisé plus de 12 milliards de FCFA afin de distribuer gratuitement 22 700 tonnes de céréales, entre autres, aux populations les plus vulnérables. Sa mise en oeuvre est cruciale dans la mesure où environ 1,5 million de personnes sont confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë au Mali. Soit environ 6% de la population selon le Programme alimentaire mondial.
Cela va beaucoup enlever des épines dans nos pieds. Parce que nous, producteurs, sommes confrontés à des difficultés depuis bien longtemps. Mais Dieu faisant les choses, l’État est en train de nous accompagner. Cela fait quelques années à présent que l’accompagnement n’a pas fait défaut.
AHMED CHÉRIF OUMAR FOFANA, Pisciculteur
Outre la distribution gratuite de céréales, la vente subventionnée d’environ 11 500 tonnes de riz était également comprise au sein du PNR 2025. Un plan doté par ailleurs d’un volet “résilience” pour soutenir les maraîchers et pisciculteurs notamment.



