La semaine du numérique est de retour pour une 3ème édition au Mali. L’événement est prévu du 29 au 31 janvier à Bamako. À l’approche de cet événement, le ministre de la Communication a tenu une conférence de presse pour lancer cette nouvelle édition centrée sur l’intelligence artificielle.
Le e-gouvernement à l’ère de l’intelligence artificielle : opportunités et défis pour la culture”. C’est le thème retenu pour la Semaine du numérique prévue à Bamako du 29 au 31 janvier. Une troisième édition qui verra la participation du Niger et du Burkina Faso en tant que pays invités d’honneur. Les pays membres de l’AES seront notamment représentés par les ministres en charge du numérique. Objectif : harmoniser leurs politiques pour renforcer la coopération régionale dans ce domaine.
Le numérique est considéré comme un levier stratégique de développement socio-économique qui ne doit pas être différent ou bien éloigné de nos valeurs culturelles. C’est en tandem avec nos trois autres pays frères que nous agissons dans le cadre de la Confédération de l’AES pour une digitalisation humanisée, pour une IA commode et conforme à nos cultures, nos coutumes et au service de l’humain.
ALHAMDOU AG ILYHÈNE, Ministre de la Communication
L’intelligence artificielle…un levier de développement devenu aujourd’hui indissociable de l’écosystème numérique. Selon la CEA, cette technologie pourrait rapporter à l’Afrique 1 200 milliards de dollars d’ici 2030, soit une augmentation de 5,6% du PIB du continent. Conscientes de cet enjeu, les autorités maliennes ont entrepris une révision de la Politique Nationale de Développement de l’Économie Numérique. Une politique mieux adaptée aux réalités actuelles et qui s’étend sur la période 2025-2034.
L’intelligence artificielle n’avait jamais été abordée dans nos semaines précédentes. Ça va être une grande innovation cette année Nous allons amener des experts pour parler, expliquer. Nous allons faire des démonstrations avec des Maliens, Burkinabè et Nigériens.
ALHAMDOU AG ILYHÈNE, Ministre de la Communication
La Semaine du numérique offre par ailleurs une vitrine aux startups pour présenter leurs projets et innovations. À ce sujet, un concours des meilleurs projets de e-gouvernement en lien avec la transformation numérique de l’administration publique sera organisé.



