Malgré plusieurs défis budgétaires auxquels le Mali est confronté, le ministère malien de l’Economie et des Finances reste optimiste et annonce une reprise de l’activité économique avec un taux de croissance réel de 5,3% attendu en 2023 contre 3,5% en 2022. Selon le ministère malien chargé de l’Économie, le gouvernement malien travaille à l’amélioration de l’exécution budgétaire.
Le ministère malien de l’Economie et des Finances a lancé les travaux du processus budgétaire 2023. Les autorités annoncent une reprise de l’activité économique avec un taux de croissance réel de 5,3% prévu en 2023 contre 3,5% en 2022. Elles ont également souligné les défis auxquels le budget 2023 devra faire face, notamment la baisse des appuis budgétaires, la hausse de la masse salariale qui est de 45% contre une norme 35% maximum fixée par l’UEMOA.
Malgré, les sanctions économiques et financières prises par la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali, le ministre de l’Economie et des Finances, Alousseni Sanou, a tenu a rassuré que le gouvernement travaille à l’amélioration de l’exécution budgétaire poursuivant le double objectif d’intensification de la mobilisation des ressources intérieures et de maîtrise des dépenses.
Pour rappel, depuis le 9 janvier 2022, les États d’Afrique de l’Ouest ont adopté des sanctions jugées sévères à l’encontre du Mali, en raison du non-respect de l’échéance de février 2022 pour l’organisation des élections et un retour des civils au pouvoir.