Marcel Ondélé a été nommé Secrétaire général de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) à l’issue d’une session extraordinaire des chefs d’État de la CEMAC le 9 avril 2024. Il succède au Centrafricain Maurice Christian Ouanzin. Riche d’une longue expérience dans les institutions communautaires, le financier Congolais devrait faire face aux nombreux défis de régulation du marché bancaire de la sous-région. Son mandat arrive dans un contexte où la CEMAC engage d’importantes réformes dans le but de stabiliser son système financier.
Nommé secrétaire général de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) le 9 avril 2024, au sortir d’une session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Marcel Ondélé devrait mettre en œuvre une nouvelle vision stratégique du secteur bancaire de la zone CEMAC. Le mandat du financier Congolais intervient dans un contexte où l’espace communautaire engage d’importantes réformes afin de stabiliser son système financier. Le nouveau secrétaire général de la Cobac devrait faire face aux nombreux défis de régulation du marché bancaire de la sous-région.
“La CEMAC peut performer sur un certain nombre de domaines. Il y a la volonté. Je pense que nous avons la force et l’intelligence nécessaire pour pouvoir conduire nos projets, les amener à maturité et espérer que nos populations vivent mieux.”
Marcel Ondélé, Secrétaire général de la Commission bancaire de l’Afrique centrale – Congo
Secrétaire général adjoint de la Cobac jusqu’à sa nomination, Marcel Ondélé succède au Centrafricain Maurice Christian Ouanzin au poste de Secrétaire général de la Cobac. Marcel Ondélé jouit d’une expérience dans les institutions communautaires. Pendant 9 ans, il a été secrétaire général de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf). En 2018, il a été porté au poste de vice-président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) avant de rejoindre la commission bancaire en juin 2023.
“Le besoin de financement de la CEMAC est immense. C’est un besoin de financement qui doit aller sur des projets intégrateurs, les besoins du secteur privé et d’autres projets étatiques.”
Marcel Ondélé, Secrétaire général de la Commission bancaire de l’Afrique centrale – Congo
Titulaire d’un DEA en droit et économie du développement et d’un master en organisation et audit des opérations de marché, Marcel Ondélé devrait notamment travailler à accentuer les contrôles auprès des établissements de crédits de la CEMAC et adopter des mesures correctives contre toute violation des réglementations bancaires. Il devrait également œuvrer à contraindre les banques sous capitalisées de mettre en œuvre des plans de recapitalisation crédibles pour se conformer aux exigences réglementaires et réduire l’exposition des assujettis aux risques souverains dans la zone communautaire.
“Il faudrait que les Africains aujourd’hui se prennent en main pour pouvoir financer leur destin, pour pouvoir financer leur développement. On peut faire quelque chose en comptant sur notre propre force.”
Marcel Ondélé, Secrétaire général de la Commission bancaire de l’Afrique centrale – Congo
La Cobac est l’organe régulateur du secteur bancaire dans la zone CEMAC. Pour les experts financiers, la nomination de Marcel Ondélé au sein de l’institution marque une étape importante dans la stabilisation des institutions financières de la sous-région.