British International Investment s’engage à verser 26,5 millions de dollars à l’AFEX pour soutenir le secteur agricole au Nigeria, au Kenya et en Ouganda. Ce partenariat permettra par ailleurs de multiplier la capacité de stockage et de transformation des produits et de créer des emplois. Le capital de British International Investment servira également à développer une usine de transformation de soja à Ibadan, ainsi qu’une usine de séchage en Ouganda qui généreront plus de 700 emplois temporaires et plus de 80 postes permanents.
La British International Investment (BII), annonce un investissement de 26,5 millions USD dans Afex, une bourse privée de matières premières agricoles au Nigeria, au Kenya et en Ouganda. Annoncé le 1er novembre 2023, ce projet comprend la construction d’une vingtaine d’entrepôts supplémentaires dans ces 3 pays pour soutenir les cultures, améliorer l’accès aux marchés afin de contribuer à une augmentation potentielle de plus de 200% des revenus des agriculteurs.
“Lorsque l’on sait que l’agriculture emploie 70% de la population du Nigéria du Kenya et de l’Ouganda, il va sans dire que cette décision de British international investment va donc booster le revenu des petits paysans.”
Alphonse NDONGO, Économiste / Congo
Afex est la principale plateforme de matières premières en Afrique, qui exploite actuellement plus de 200 entrepôts et dessert plus de 450 000 agriculteurs. L’investissement soutiendra ainsi des améliorations structurelles dans le secteur agricole africain, ce qui entraînera une amélioration de la sécurité alimentaire. Au Nigeria, au Kenya et en Ouganda, l’agriculture représente le quart du PIB et emploie 70 % de la population dans chacun de ces pays.
“Plus il y a des entrepôts, plus l’agriculture impacte le niveau de vie des agriculteurs, mieux on pourra lutter contre par exemple la faim, l’insécurité alimentaire. Cela va donc certainement renforcer la sécurité alimentaire de nos pays mais aussi améliorer le pouvoir d’achat des populations.”
Alphonse NDONGO, Économiste / Congo
Notons qu’en mai dernier, la plateforme Afex avait annoncé l’expansion de ses activités en Côte d’Ivoire et au Ghana pour début 2024, puis au Bénin, au Togo, en Tanzanie, en Ethiopie et en Zambie. Selon la Banque mondiale, la facture des importations alimentaires de l’Afrique a atteint environ 30 milliards de dollars au cours des dernières décennies.