Candidat à l’organisation de la Coupe du monde de football 2030, le Maroc présente des infrastructures sportives modernes et adaptées ainsi que des aménagements nécessaires pour accueillir les équipes du monde entier. Connu pour son attachement à la discipline sportive et pour ses nombreux records, le pays dispose de l’expérience en la matière et de l’engagement nécessaires pour réussir la tenue d’un tel événement. Le Maroc reste une terre d’accueil des grands événements sportifs dans toutes les catégories de sport et à différentes dimensions, continentale et mondiale.
L’ambition du Maroc d’organiser la Coupe du Monde de la FIFA en 2030 témoigne de sa volonté de devenir un acteur majeur dans le monde du sport. Une initiative qui s’inscrit dans une politique sportive plus large que le pays a mise en place afin de promouvoir le sport à tous les niveaux. Ayant déjà organisé plusieurs événements sportifs internationaux notamment la Coupe d’Afrique des Nations en 2019 qui a été un succès remarquable, les expériences passées ont renforcé la confiance du pays dans sa capacité à accueillir des compétitions de grande envergure.
On montre au monde entier que dans la vie c’est possible. Tu peux avoir moins de talent, moins de qualité, moins d’argent mais si tu as envie et que tu travailles, si tu te bats et tu crois, tu peux. Je pense qu’aujourd’hui les mecs sont en train de le montrer. Ce n’est pas un miracle mais c’est du travail, aujourd’hui l’Afrique travaille, le monde arabe travaille donc je suis content.
Hoalid Regragui, Entraîneur de l’équipe nationale de football – Maroc
Sous le règne de sa Majesté le Roi Mohammed VI, le sport repose sur des chantiers et de grands projets de développement et reste l’un des piliers de la politique économique et sociale du Maroc. En investissant dans le développement des infrastructures sportives et en encourageant la pratique sportive dès le plus jeune âge, le royaume cherche à favoriser l’épanouissement personnel des individus et à créer une société plus saine et plus active.
C’est un honneur pour le football et la famille du football mais c’est aussi une obligation pour aller vers l’avant, pour travailler plus et développer le football et le sport d’une manière générale dans une logique de développement global menée par Sa Majesté depuis deux décennies dans tous les domaines pour un avenir prospère pour le Maroc.
Fouzi Lekjaa, Président de la Fédération royale marocaine de football – Maroc
Le triomphe du Maroc à l’AfroCan2023 le 16 juillet lui a également permis de se positionner comme une nation majeure dans le basketball africain. Il a valu aux joueurs marocains une reconnaissance internationale et de nouvelles opportunités sur la scène sportive mondiale. En 2022, le budget du ministère marocain de la Jeunesse et des Sports s’élevait à 180 millions d’euros, avec une partie consacrée à la diplomatie sportive.