Tamwilcom, nom de marque de la Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE), a mobilisé durant le premier semestre de 2023, des crédits de plus de 17,2 milliards de dirhams (MMDH) pour près de 24 500 opérations de financement en faveur des entreprises privées. Les Très petites entreprises (TPE) et micros entreprises sont les principales bénéficiaires de ces financements, avec plus de 90% des opérations, selon un communiqué officiel.
17,2 milliards de dirhams, c’est le total des crédits mobilisés par l’institution financière Tamwilcom au Maroc au cours du premier semestre de l’année 2023 pour les entreprises privées. Ces financements ont concerné près de 24 500 opérations de financement, dont plus de 90% ont profité aux très petites entreprises (TPE) et aux micro-entreprises.
Cela a justement permis de développer un chiffre d’affaires de près de 310 millions en un seul semestre avec un bénéfice de 15 millions. Cela montre qu’en espace de 2, 3 ou 5 ans, ce prêt peut permettre au Maroc de générer non seulement un surplus financier mais surtout un surplus d’emploi aussi. Si on arrive à générer un chiffre d’affaires de 310000000 en un seul semestre, en une année on est déjà à un milliard, en espace de 10 ans on rembourse déjà le surplus du crédit.
Alseny THIAM, Économiste
Au cours d’un examen des comptes de Tamwilcom pour le premier semestre 2023, cinq fonds de garantie ont été transférés vers le bilan de la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise (SNGFE). Sur le plan financier, le volume d’activité de base de la SNGFE a enregistré une croissance de 9% au cours de cette période, engendrant un produit net bancaire (PNB) de 310 millions de dirhams (MDH) et un résultat net de 15 millions de dirhams.
Je pense que cela montre que les prêts aux entreprises peuvent permettre de dynamiser non seulement les entreprises au niveau financier mais cela peut leur permettre de générer un surplus, des bénéfices, de la valeur ajoutée mais surtout aussi cela peut permettre de créer de l’emploi pour ces pays et de générer de l’activité et des revenus pour les populations.
Alseny THIAM, Économiste
La mobilisation de plus de 172 milliards de dirhams de crédits pour le financement des entreprises privées au Maroc, au premier semestre 2023, témoigne de l’engagement des institutions financières à accompagner la croissance économique et le développement du secteur privé. Cet effort soutient la création d’emplois, encourage l’innovation et contribue à renforcer l’économie du pays.