Africa24 TV

Maroc – 2ème édition du “Only Camps Rabat-Tamesna” : la formation des jeunes aux valeurs olympiques

Afin d’amener la jeunesse africaine à s’intéresser aux différentes disciplines sportives notamment dans le contexte des Jeux olympiques, le camp de vacances Only-Camps Rabat-Tamesna, dont la deuxième édition a eu lieu du 20 au 26 juillet, a offert un cadre  d’initiation aux valeurs sportives aux enfants âgés de 6 à 16 ans. Pour le promoteur du camp,  le défi est d’amener la jeunesse africaine à s’intéresser au sport ,notamment au basketball mais aussi aux différents métiers du sports afin de faire naître en elle un intérêt pour les valeurs sportives et les Jeux olympiques à travers des jeux sportifs.

En vue de promouvoir les valeurs olympiques chez les enfants africains de 6 à 16 ans, le camp de vacance Only Camps Rabat-Tamesna a rassemblé, du 20 au 26 juillet à Rabat, près d’une soixantaine de jeunes filles et garçons autour d’ateliers de basketball, de tir à l’arc, de danses urbaines, et de Badminton. La discipline la plus prisée lors de ces ateliers a été le basketball. Les jeunes qui se sont intéressés à cette discipline sportive ont été initiés sur les rôles et les responsabilités de l’entraîneur selon les bases fondamentales du basketball.

D’abord le constat c’est que chaque fois que des gens font du sport, surtout en Afrique c’est toute suite pour aller jouer au FC Barcelone pour aller jouer au PSG pour aller jouer à la NBA, non le sport c’est un iceberg ou on ne voit que le dixième banquier, la compétition mais on ne vois pas toutes les valeurs par exemple le faite que ses jeunes arrivent à l’heure ca les sociabilise

Jean-Éric Sendé, Directeur JACSM-Académie – Cameroun

Pour le promoteur du camp, Jean-Eric Sende, le défi est d’amener la jeunesse africaine à s’intéresser au sport, notamment au basketball mais aussi aux différents métiers du sports en vue de créer en elle un intérêt pour les valeurs sportives et par ricochet les valeurs olympiques à travers des jeux sportifs. Pour le promoteur, le sport permet aux jeunes de développer en eux un savoir être acquis dans l’entreprise sportive facilitant ainsi leur inclusion sociale et professionnelle notamment dans les domaines du sport.

Nous ont va jusqu’à monter des programmes d’insertion par le sport ou le savoir être acquis au sport, au basket, mais il faut savoir faire pour entrer dans l’entreprise donc on est sur ces questions depuis des années et ça se passe très bien

Jean-Éric Sendé, Directeur JACSM-Académie – Cameroun

L’objectif du programme Only Camps Rabat-Tamesna est de promouvoir l’éducation civique et l’inclusion socioprofessionnelle des jeunes filles et garçons. Il s’agit également d’encourager la participation citoyenne chez les jeunes par la pratique des activités sportives et culturelles et de faire du sport un  outil d’intégration.

Quitter la version mobile