Africa24 TV

Maroc : 48 pays participent à la 2e édition du Salon international du livre à Rabat

Maroc  : 48 pays participent à la 2e édition du Salon international du livre à Rabat

Le Salon international de l’édition et du livre à Rabat, au Maroc, met l’accent sur l’intelligence artificielle et la jeunesse. Organisé par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, l’événement vise à renforcer le rayonnement culturel du Maroc en mettant en valeur la richesse éditoriale, académique, culturelle et créative du pays. Avec 743 exposants de 48 pays et plus de 241 activités prévues sur dix jours, le salon positionne le Maroc comme un hub de la littérature en Afrique. Cette 29ème édition reflète la vision du Roi Mohamed VI, reconnaissant la contribution de l’industrie littéraire au développement économique du pays.

La 29è édition du Salon international de l’édition et du livre qui se tient à Rabat, au Maroc jusqu’au  19 mai 2024 se focalise sur des thématiques liées à l’intelligence artificielle et la jeunesse. Organisé  par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, l’événement culturel a pour ambition de consolider le rayonnement culturel du Maroc à travers le déploiement de la richesse éditoriale, académique, culturelle et créative du royaume chérifien. Un patrimoine qui, selon le ministre Mehdi Bensaïd, gagnerait à se démocratiser au sein du lectorat marocain.

“C’est important que ce salon existe parce que c’est l’occasion pour des jeunes d’acheter des livres et de lire. Nous avons besoin d’une jeunesse qui lise malheureusement ce n’est pas vraiment le cas. On essaie à chaque fois par ce type de manifestation pour que les parents donnent l’habitude à leurs enfants de prendre un livre et de le lire. Il n’y a pas que l’iPhone et internet. Il y a aussi le livre”.

Tahar Ben JELLOUN, ÉcrivainMaroc

L’industrie du livre et ses perspectives sont au cœur des débats lors du SIEL 2024 au Maroc. Avec  743 exposants, issus de 48 pays et plus de 241 activités, conférences, expositions et échanges entre acteurs du secteur sur dix jours, le salon présente le Maroc comme un hub de la littérature en Afrique. Le développement des technologies notamment dans la bande dessinée et les récits de super-héros intéresse particulièrement le gouvernement et les éditeurs.

“C’est une très grande fenêtre. C’est une occasion spéciale qui offre de très grandes opportunités aux éditeurs marocains, aux lecteurs, aux écrivains, aux chercheurs et aux étudiants. C’est un point de passage très important”.

Mohamed OUIRAR, Enseignant de littératureMaroc

La 29ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre reflète la vision du Roi Mohamed VI, qui reconnaît la contribution de l’industrie littéraire dans le développement économique du pays.  La participation de divers pays au SIEL 2024 offrira au public un fonds documentaire qui dépasse les 100.000 titres. 

Quitter la version mobile