Maroc : Aziz Akhannouch nommé Premier ministre

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le Roi du Maroc Mohammed VI a désigné un nouveau Premier ministre dans le pays. Le 10 septembre 2021, l’homme d’affaires Aziz Akhannouch est devenu le nouveau patron du gouvernement du Royaume chérifien. Leader du parti Rassemblement national des indépendants, il doit former un gouvernement dans de brefs délais sur instruction du Roi.

Après la razzia de son parti le Rassemblement national des indépendants (RNI) aux législatives , Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts depuis 2007 devient le nouveau Premier ministre du Maroc. Il a été nommé ce 10 septembre 2021 par le Roi Mohammed VI. Reçu au Palais royal à Fès, Aziz Akhannouch a été appelé à former son gouvernement dans de brefs délais.

Une consécration pour Aziz Akhannouch, qui compte aussitôt lancer des pourparlers avec les autres partis pour la composition de son gouvernement. La préoccupation du nouveau premier ministre est claire : répondre aux attentes des marocains. Réputé proche du monarque du Maroc, il est fortement enraciné dans l’actualité de son pays. C’est d’ailleurs un homme d’affaires influent. Sa fortune, évaluée à 2,2 milliards de dollars, fait de lui à 60 ans, le marocain le plus riche selon le magazine Forbes. 

Depuis 2016, la direction du parti RNI est assurée par Aziz Akhannouch. Actif depuis 23 ans, le RNI a infligé le plus grand revers électoral aux islamistes modérés du Parti de la justice et du développement (PJD), lors des élections locales du 8 septembre 2021. Il a remporté 102 sièges sur 395 au Parlement, contre 13 pour le PJD. Rappelons que ce parti occupait 125 députés au Parlement durant la dernière législature.

NewsExpress

Agenda

Bouton retour en haut de la page
Feedback