La boxeuse marocaine Widad Bertal sacrée championne du monde catégorie des 52 et 54 kg. Elle a battu la Turque Hatice Akbas en finale du mondial féminin de boxe 2025 en Serbie du 8 au 16 mars 2025. La Marocaine confirme de fait sa belle ascension après la médaille d’or aux championnats d’Afrique à Yaoundé en 2023 et à Kinshasa en 2024.
Par un score de 5 contre 2, Widad Bertal s’impose face à la Turque Hatice Akbas et décroche la ceinture de Championne du monde des 52 et 54 kg du 8 au 16 mars 2025. Contre Hatice Akbas, la championne du monde 2022 et vice-championne olympique aux Jeux olympiques de Paris 2024, la Marocaine Widad Bertal n’était guère favorite. Elle réussit à s’imposer lors d’une finale intense en déjouant tous les pronostics.
« Je tiens à remercier Sa Majesté le Roi Mohammed VI, mes entraîneurs, l’équipe nationale et tous ceux qui ont contribué à cette joie. Ce n’est pas fini, je vise la médaille olympique, Insha’Allah, en 2028. »
Widad Bertal, Championne du monde de boxe (52-54 kg) – Maroc
La médaille d’or découle également de sa victoire en demi-finale contre la Serbe Sara Cirkovic. Widad Bertal a remporté le duel sur le score serré de 4 à 3. Sa médaille d’or au mondial de boxe confirme sa progression. Widad Bertal est médaillée d’or dans cette même catégorie aux Championnats d’Afrique de boxe amateur 2023 à Yaoundé, ainsi qu’aux Jeux panarabes de 2023 à Alger, aux Jeux africains de 2023 à Accra et aux Championnats d’Afrique de boxe amateur 2024 à Kinshasa.
« Mes félicitations les plus chaleureuses à la championne mondiale pour cet exploit, fruit de sa persévérance et de son ambition de hisser haut les couleurs nationales sur les podiums et de graver à jamais son nom parmi les grands champions. Je partage avec elle les sentiments de grande joie et de fierté suite à ce sacre mérité, je lui souhaite davantage de succès et de réussite lors des prochaines compétitions. »
Mohamed VI, Roi – Maroc
Sa compatriote Hasna Larti a remporté la médaille de bronze des Championnats du monde de boxe féminin, après sa qualification pour les demi-finales dans la catégorie 75-81 kg face à la Bulgare Victoriya Kebikava, grâce à une victoire sur décision de l’arbitre. En demies, la boxeuse marocaine s’était inclinée face à la Russe Saltanat Medenova sur décision unanime des juges (5-0).