Pour une nouvelle relation entre la France et l’Afrique, la France semble mal s’orienter avec son partenaire historique marocain. Pour plusieurs experts en géopolitique, le rayonnement et l’influence du Maroc sur le continent sont des motifs qui poussent la France à vouloir par tous les moyens prendre l’ascendant sur le Royaume chérifien.
En voulant décrire l’état de la relation entre la France et le Maroc lors de sa conférence de Presse après son discours sur la nouvelle relation entre la France et l’Afrique le 27 février, Emmanuel Macron qui avait qualifié ses relations personnelles avec le Roi Mohamed VI , le souverain chérifien d’amicales et qui le demeureront s’est attiré une réponse claire et précise à travers la réplique d’un officiel Marocain.
Si le Président Français a indexé l’existence du problème entre les deux pays à travers l’affaire des écoutes ou encore un vote hostile contre le royaume du Maroc au parlement Européen, l’officiel du Maroc estime que reconnaître ces deux faits conduit à occulter volontairement une autre série de points. Notamment la responsabilité au plus haut niveau des dirigeants français dans une série d’actes qui illustrent la relation dégradée entre les deux pays
“Les relations ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais Royal et l’Elysée…Ces deux points ne sont que l’illustration de cette situation. D’autres points de tensions ont été volontairement occultés, notamment la restriction arbitraire des visas, la campagne médiatique et le harcèlement judiciaire…l’implication des médias et de certains milieux français dans la genèse et la promotion de l’affaire Pegasus ne pouvait pas se faire sans une implication des autorités françaises. Tout comme le vote du parlement européen ne pouvait pas passer sans la mobilisation active du groupe Renew dominé par la majorité présidentielle française présidée par Stéphane Séjourné dont les liens avec l’Elysée sont de notoriété publique.”
Officiel du Maroc
Par ailleurs, certaines affirmations du président francais Emmanuel Macron lors de cette conférence de presse ont clairement ravivé la très mauvaise appréciation des dirigeants marocains. Notamment à travers des une déclaration donnant l’impression que le Maghreb n’existait en réalité qu’au sein de sa diaspora en France, le Président français a déclaré on le cite “ si le Maghreb est une réalité géopolitique c’est sans doute en France qu’elle se précipite beaucoup plus en France que dans la région” . Des propos qui ont entraîné une observation ferme de l’officiel du Maroc
“Ces propos sont aussi durs , qu’inutiles. … Ces affaires participent d’une offensive dont l’objectif est d’avoir un ascendant sur le Maroc et de contenir ses choix internes et de politique étrangère”.
Officiel du Maroc
Le Maroc devenu au cours de cette décennie une puissance continentale de référence dans plusieurs domaines est un puissant partenaire avec lequel, pour plusieurs experts, la France ne peut se payer le luxe d’une relation conflictuelle au risque de voir sa nouvelle politique Africaine s’enliser dans un environnement de plus en plus concurrentiel.
“…. Les relations diplomatiques entre la France et le Maroc s’apparentent à ce que l’on appelle je t’aime, moi non plus. La France, qui a commencé petit à petit à perdre de sa superbe en Afrique, est menacée par des pouvoirs tels que la Chine, la Russie ou la Turquie. Elle est aussi menacée par l’acteur francophone le plus concurrentiel en Afrique: le Maroc.”
Kerwin Mayizo, Analyste politique – RD Congo