Africa24 TV

Maroc – Festival International du Film des Cèdres : près de 30 courts-métrages récompensés

Maroc - Festival International du Film des Cèdres : près de 30 courts-métrages récompensés

La 24ème édition du Festival Cèdre universel du court métrage, qui s’est tenue du 8 au 13 août à Azrou et Ifrane au Maroc, a rendu hommage à plusieurs figures du cinéma marocain et étranger.

Promouvoir le cinéma africain sur la scène internationale, c’est la mission que s’est donnée Abdelaziz Belghali, Directeur du festival international du Film des Cèdres, pour redorer les couleurs du 7e art sur le continent. Pour lui, le cinéma au Maroc doit devenir un pourvoyeur d’emplois et soutenir une industrie culturelle pour inonder le Maghreb. Dimanche le 13 août 2023, c’est au rythme des tarija, des tambours marocains, que les festivaliers venus  nombreux dans la ville d’Ifrane ont pris part aux activités de la 24e session du Festival international du film des Cèdres, organisé par l’association Screen Club pour l’enfance et la jeunesse. Les distinctions du festival ont été remises en présence de stars du cinéma et de la télévision, professionnels du secteur cinématographique, critiques, écrivains et représentants des médias

“Cette édition est très spéciale. Elle a permis de démontrer que l’industrie du 7e Art est diversifiée et professionnelle et que nous continuons d’avancer”

Abdelaziz Belghali, Directeur du festival, Maroc

Pour cette 24e édition, près d’une trentaine de courts-métrages venant de 16 pays étrangers ont participé à la compétition internationale du Cèdre d’or.

“Le court métrage est une industrie qui a besoin de beaucoup d’attention et qui est encore en train de se perfectionner. Je suis certain que dans quelques années on parlera d’un Hollywood africain”.

Fouad Soubia, Membre du jury, Maroc

Ce festival était également le lieu de récompenser les réalisateurs de documentaires. A ce titre, la gagnante du Cèdre d’or dans cette catégorie était Mary-Noël Niba, pour son documentaire sur l’immigration, “Partir ?” sorti en 2021. Elle y peint les désillusions de trois Subsahariens vivant en Europe qui finissent par rentrer dans leurs pays d’origine.

“Je suis très émue que votre pays le Maroc m’honore. Je suis Camerounaise et le Maroc m’honore pour mon travail. Comment ne vais-je pas penser que la culture va jeter les ponts d’une union complète ?”

Mary-Noël NIBA, Productrice et réalisatrice, Cameroun 

Le festival décerne plusieurs prix dont le Grand Prix de la compétition, à savoir le Cèdre d’or, le Prix du jury, le Prix de la mise en scène, le Prix du meilleur scénario et les Prix de la meilleure interprétation masculine et féminine.

Quitter la version mobile