En modernisant ses stades et ses centres d’entraînement, le Maroc a posé les bases de l’essor du football féminin. Finaliste de la CAN 2022, qualifié pour deux Coupes du monde et en pleine professionnalisation, le pays capitalise sur ses infrastructures pour devenir une référence continentale.
Porté par une politique volontariste, le Maroc a investi massivement dans ses infrastructures sportives. Selon la Fédération royale marocaine de football, plus de 200 terrains synthétiques et plusieurs centres techniques régionaux ont été construits ou rénovés. Ce dispositif a permis au royaume d’accueillir la CAN féminine 2022 et l’édition 2024, prévue du 5 au 26 juillet 2025.
“C’est une occasion et au nom de la famille du football, de réitérer notre considération à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie pour ses initiatives clairvoyantes et qui nous permettent aujourd’hui d’être là dans un espace de football de qualité et standard mondial, et qui, évidemment, vient renforcer les édifices footballistique de notre pays. ”
FOUZI LEKJAA, Président de la Fédération Royale Marocaine de Football – Maroc
Ces efforts ont eu des résultats : selon la Confédération africaine de football, le Maroc a été finaliste de la CAN 2022 pour la première fois de son histoire, puis s’est qualifié pour la Coupe du monde féminine 2023 et le Mondial U17. Le championnat local a été professionnalisé dès 2021, avec une subvention couvrant 70 % des salaires versée par la Fédération Royale Marocaine de Football. Cette dynamique a été saluée par la FIFA, qui a félicité le Maroc pour ses progrès dans le développement du football féminin
“La question de l’équipe nationale a ouvert beaucoup de portes et a aussi changé la façon de penser des parents. Aujourd’hui, nous avons des joueuses professionnelles, qu’elles soient au Maroc ou à l’étranger. Nous avons des joueuses internationales qui rejoignent l’équipe nationale. Il y a aussi les meilleurs joueurs de la scène nationale et cela a été un catalyseur qui a fait augmenter la demande pour le football. ”
Rachida Mourachah, Entraîneur équipe féminine du FUS RABAT – Maroc
Le pays ne compte pas s’arrêter là. Selon la FRMF, un plan ambitieux vise à atteindre 90 000 licenciées et 10 000 cadres techniques d’ici fin 2025. L’attribution successive des CAN 2022 et 2024 confirme le rôle moteur du Maroc sur le continent. En s’appuyant sur des infrastructures solides et une vision à long terme, le royaume ambitionne d’inscrire durablement ses Lionnes dans l’élite du football mondial.