Au Maroc, l’ensemble des enseignants bénéficieront dès janvier 2024 d’une hausse salariale de 1500 DH (soit près de 150 dollars) par mois. Le gouvernement et les quatre principaux syndicats du secteur éducatif ont procédé à la signature d’un accord visant l’amélioration des salaires dans l’enseignement général.
Au Maroc, le gouvernement poursuit ses efforts pour améliorer le système éducatif. Le gouvernement marocain et les syndicats du secteur éducatif ont signé, le 10 décembre 2023 à Rabat, un accord portant sur l’amélioration des conditions salariales du corps enseignant. Dès le 1er janvier 2024, l’ensemble des enseignants bénéficieront d’une hausse de 1 500 dirhams (soit environ 150 dollars) par mois. Cet accord contribuera à favoriser un climat scolaire positif soulignent les autorités du pays.
“[…] Cet accord signé aujourd’hui signé sous l’accord du chef du gouvernement apporte des solutions à de nombreux problèmes concernant l’ augmentation des salaires de 1500 DH par mois pour l’ ensemble des fonctionnaires du secteur, tout comme de nombreux dossiers catégoriels posés depuis également résolus grâce à cet accord. ”
Chakib Benmoussa , Ministre de l’Education nationale – Maroc
A noter qu’ en octobre 2023, des tensions ont froissé le système éducatif marocain. Des mouvements de grève ont mobilisé plus de 96 000 enseignants soit 30% de l’effectif de l’enseignement public. Cet accord signé après quatre réunions marathoniennes vient à point nommé selon les représentants des syndicats.
“[…] Notre objectif est de redonner de la valeur aux fonctionnaires de l’ enseignement, tout en faisant preuve de sens de responsabilité et de citoyenneté.”
Mohamed Khafifi, Vice-secrétaire de la Fédération nationale de l’enseignement – Maroc
Le pays d’ Afrique du Nord est prêt à faire aboutir la réforme de l’éducation, une réforme primordiale orientée vers l’apprentissage et centrée sur l’épanouissement de l’apprenant et de l’enseignant, qui jouent un rôle positif dans l’accompagnement de la réforme.