Le Maroc se prépare à accueillir deux prestigieux événements sportifs que sont la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 et la Coupe du Monde de la FIFA en 2030. Un double succès historique, fruit des efforts du Royaume chérifien en matière de développement des infrastructures sportives, de la modernisation de ses équipements, et du renforcement de son positionnement sur la scène sportive internationale.
À mon avis le Maroc est bien placé pour organiser des événements de dimensions internationales et c’est bien pour ça que le royaume chérifien s’est positionné pour cette coupe du monde 2030 pour le montrer justement à la face du monde. C’est déjà le cas en Afrique, on le verra notamment à l’occasion de la CAN 2025 mais là c’est l’occasion de frapper les esprits au niveau mondial.
Abdoul-Karim Baldé – Journaliste sportif, Guinée
Le Royaume a massivement investi en termes d’équipements, de construction et de rénovation de stades pour répondre aux normes internationales. Au nombre de ceux-ci, le Stade Mohammed V à Casablanca, d’une capacité d’environ 67000 spectateurs et équipé de technologies modernes, les stades Moulay Abdallah à Rabat, le Stade de Marrakech, le grand Stade de Tanger puis bon nombre de complexes sportifs multifonctionnels.
Donc le Maroc a clairement les moyens d’autant plus qu’au niveau des stades, le Maroc est habitué à organiser des compétitions africaines, on a vu la CAN féminine pqr exemple récemment et puis avec ce projet pharaonique de stade à Casablanca, à une quarantaine de kilomètres de la capitale économique du pays, un stade de 115000 places qui tranche un peu avec la volonté moderne de réduire un petit peu ces gros stade comme on le voit par exemple le Camp Nou qui fait plus 100000 places, qui ferait un petit peu moins après la rénovation mais en d’autres cas, ça montre que le Maroc veut être à la pointe, au premier plan sur ces événements de dimension internationales.
Abdoul-Karim Baldé – Journaliste sportif, Guinée
L’Académie Mohammed VI de football sert de modèle national en s’alignant sur les modes de gouvernance en vigueur dans les clubs de football internationaux. Un récent rapport publié par Valoris Security, société spécialisée dans l’analyse de la Bourse de Casablanca, révèle que la célébration de la Coupe du monde 2030 au Maroc, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, devrait injecter 1,2 milliard USD dans l’économie du Royaume.