La ville de Dakhla au Maroc a inauguré ce samedi 23 novembre 2024 une université des sciences de la santé, sous l’impulsion du roi Mohamed VI. Érigée sur 47 hectares, cette institution africaine comprend des laboratoires, un hôpital universitaire et un amphithéâtre, pour accueillir chercheurs et étudiants du continent. Ce projet vise à renforcer la formation médicale, développer la recherche sur les vaccins et lutter contre les épidémies. Avec cette initiative et d’autres projets comme le port de l’Atlantique, Dakhla s’affirme comme un futur pôle stratégique du Maroc en Afrique.
Ce samedi 23 novembre 2024, la ville de Dakhla, au Maroc a accueilli des professionnels, enseignants et chercheurs du domaine de la santé pour l’ouverture de la nouvelle université africaine des sciences de la santé. Cet édifice, érigé sous l’impulsion de la vision du roi Mohamed VI, ambitionne de devenir une institution de référence en Afrique, dédiée à la formation d’une élite médicale pour le continent.
“l’Académie africaine des sciences de la santé entend être un catalyseur de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation. l’Académie sera un espace d’intelligence collective où experts, chercheurs et institutions se réuniront pour créer des synergies entre nos pays afin de répondre de manière plus coordonnée et plus efficace aux défis sanitaires de notre cher continent. ”
Mohamed Adnaoui , Président de l’Université Mohamed VI des sciences de la santé – Maroc
S’étendant sur environ 47 hectares, ce campus ultramoderne intègre des salles de recherche, des laboratoires spécialisés, un amphithéâtre et un hôpital universitaire. Conçu pour accueillir étudiants et chercheurs, il symbolise l’engagement du Maroc en faveur de la recherche scientifique et de la lutte contre les épidémies. L’objectif est de former des médecins qualifiés venus des quatre coins de l’Afrique et d’avancer dans des domaines comme le développement de vaccins.
“À travers une multitude d’initiatives comme la formation de milliers de professionnels de santé africains, le déploiement de milliers de missions médicales spécialisées, le partage de ressources médicales stratégiques ou encore la construction d’infrastructures médicales, sanitaires et sanitaires dans le cadre d’une solidarité active. Le Maroc s’est toujours attelé à traduire une vision où la santé n’est pas seulement un enjeu national, mais un levier de développement humain et de cohésion régionale et continentale. ”
AMINE TAHRAOUI, Ministre de la Santé et de la Protection sociale – Maroc
Depuis la reconnaissance internationale croissante sur son Sahara, le Maroc multiplie les projets pour transformer cette région en pôle stratégique pour le continent. Avec cette université, et des initiatives comme le port de l’Atlantique, Dakhla se positionne comme une ville de toutes les opportunités, renforçant ainsi le rôle du royaume dans le développement africain.