Au Maroc, la Banque centrale Bank Al-Maghrib a rejoint le Système panafricain de paiement et de règlement, le PAPSS. Une 17eme adhésion qui positionne le Royaume comme un acteur engagé dans l’intégration financière africaine.
Le Maroc renforce son ancrage dans l’intégration financière africaine. Bank Al-Maghrib, la Banque centrale du pays d’Afrique du Nord, a officiellement rejoint, le 7 juillet 2025, le Système panafricain de paiement et de règlement, le PAPSS, devenant ainsi le 17ème pays membre, et renforçant l’engagement du continent en faveur de l’intégration financière et du commerce intra-africain dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
“Par son adhésion au PAPSS, le Maroc rejoint 17 pays africains dans le club des pays éligibles au PAPSS. C’est-à-dire des pays qui peuvent utiliser la monnaie électronique virtuelle permettant d’échanger entre les pays africains sans transiter par le dollar ou l’euro. Ceci facilite le commerce. Ceci réduit les coûts de transaction et ceci réduit la dépendance des exportations africaines par rapport au dollar et permet à l’Afrique d’être plus résiliente.”
JUSTIN HONORÉ MONDOMOBE,Expert en intelligence économique – Cameroun
Le PAPSS, mis en place par la banque africaine d’import-export (Afreximbank) en partenariat avec l’Union africaine et le Secrétariat de la ZLECAf, facilite les paiements transfrontaliers instantanés et en monnaies locales, réduisant ainsi les coûts et les délais des transactions. Avec cette adhésion de la banque Al-Magrhib, le PAPSS compte désormais dix-sept pays membres, plus de 150 banques commerciales et 14 commutateurs connectés, consolidant son rôle clé dans la transformation des échanges en Afrique.
“Le nombre d’États membres est en train de grandir et arrivera finalement aux 54 Etats signataires de la ZLECAF. On est dans une mutation très profonde de l’économie africaine. Le Maroc, donc s’ouvre au reste de l’Afrique, s’ouvre à la compétitivité et s’ouvre à la facilité des échanges commerciaux.”
JUSTIN HONORÉ MONDOMOBE, Expert en intelligence économique – Cameroun
Lancé en janvier 2022, le PAPSS s’impose comme une solution incontournable pour sécuriser et fluidifier les transactions financières sur le continent. Une avancée majeure au service de la ZLECAf et de l’intégration économique africaine. A noter qu’Afreximbank a enregistré de solides performances financières, affichant un revenu net de 973,5 millions de dollars pour l’exercice 2024, soit une augmentation de 29% par rapport à l’année 2023.



