Deux prêts de 350 millions de dollars chacun ont été approuvés par le Conseil d’administration de la Banque mondiale (BM) en appui aux politiques climatiques et à la protection sociale au Maroc. L’information a été rendue publique par l’institution.
Pour lutter contre le changement climatique et améliorer la résilience de ses populations vulnérables, deux prêts de 350 millions de dollars, chacun, ont été approuvés par la banque mondiale en faveur du Maroc. Une annonce faite par le Conseil d’administration de la Banque mondiale (BM).
Le Maroc a l’instar de nombreux pays en développement subit de plein fouet, les conséquences du changement climatique et cela se traduit souvent par la diminution de la disponibilité en eau et de rendement de culture, l’augmentation du risque de sécheresse et de perte de biodiversité, les incendies de forêt et les vagues de chaleur. Cette situation a malheureusement de graves conséquences, sur les populations les plus vulnérables, et comme le gouvernement ne peut rester indifférent, il doit sans attendre prendre des mesures appropriées aux enjeux du réchauffement climatique sur son territoire, et cela passe en partie par la mobilisation des acteurs publics pour la mise en place des politiques d’adaptation solide et adapter aux enjeux locaux.
Ibrahim ADAMOU LOUCHÉ, Économiste – Niger
Axé sur un renforcement des capacités institutionnelles, le premier prêt est un financement qui contribuera à améliorer les outils et les systèmes politiques, la gestion des données, et la performance des institutions fiscales et financières, tout en renforçant la coordination entre les agences et les ministères des différents secteur.
Or cette adaptation aux changements climatiques et au renforcement de la résilience des populations les plus vulnérables à un coût exorbitant auquel le pays aurait du mal à faire face sans l’appui de ses partenaires financiers. Ainsi, ce prêt de la banque mondiale arrive à point nommé car il devra aider le gouvernement marocain à accélérer la mise en œuvre de ses contributions déterminé au niveau national, qui souligne les engagements du royaume à lutter contre le réchauffement de la planète, grâce à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, ainsi que sa résolution de renforcer la résilience du pays face au choc climatique.
Ibrahim ADAMOU LOUCHÉ, Économiste – Niger
Le second prêt quant à lui, est un financement additionnel pour continuer d’accompagner la mise en œuvre d’un système de protection sociale moderne et efficace, en prolongement du Projet de réponse d’urgence de la protection sociale face à la Covid-19 du Maroc. Notons que cette série de financements, vient en appui aux réformes gouvernementales du Royaume chérifien face à l’aggravation des impacts climatiques déjà ressentis.