Pour renforcer leurs relations bilatérales, la cinquième session de la Grande Commission mixte Maroc-Côte d’Ivoire a eu lieu le 17 janvier 2025 à Laâyoune. Les ministres Nasser Bourita et Léon Kacou Adom ont salué les progrès en infrastructures, sécurité et économie. Ils ont mis en avant le soutien ivoirien à la marocanité du Sahara et l’Initiative Royale pour l’Atlantique, visant à élargir les échanges commerciaux et promouvoir le développement durable en Afrique.
Lors de la cinquième session de la Grande Commission mixte Maroc-Côte d’Ivoire tenue le 17 Janvier 2025 à Laâyoune, les deux Etats ont signé neuf accords bilatéraux. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont réaffirmé leur engagement pour un partenariat stratégique solide. Nasser Bourita a mis en avant les progrès réalisés en infrastructures, sécurité et économie, tout en saluant le soutien constant de la Côte d’Ivoire à la marocanité du Sahara. Le chef de la diplomatie marocaine a également souligné l’importance d’élargir les relations commerciales entre les deux Etats.
“La Côte d’Ivoire a toujours soutenu fermement le Royaume, en particulier concernant l’intégrité territoriale. Elle a ouvert un consulat honoraire à Laâyoune en 2019 et un consulat général en 2020. Cette session reflète les efforts diplomatiques menés avec maîtrise par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. ”
Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères – Maroc
Léon Kacou Adom, ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, a réitéré le soutien inébranlable de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc, en saluant l’initiative d’autonomie pour le Sahara comme une solution réaliste au conflit. Il a également exprimé l’adhésion de la Côte d’Ivoire à l’Initiative Royale pour l’Atlantique, perçue comme un levier essentiel pour le développement de l’Afrique.
“Je souhaite conclure mon propos en réitérant, lors de cette cérémonie, au nom du gouvernement ivoirien, le soutien indéfectible de la Côte d’Ivoire à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc. Pour nous, cette position n’est pas négociable. Nous saluons le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme une solution crédible, réalisable et réaliste à la question du Sahara marocain, dans le cadre des efforts menés sous l’égide des Nations Unies.”
LEON KACOU ADOM, Ministre des Affaires étrangères – Côte d’Ivoire
La coopération ivoiro-marocaine se renforce, avec des échanges en hausse de 76,11 millions de francs CFA entre 2022 et 2023. Des chiffres qui témoignent de l’impact positif de l’accord de partenariat stratégique signé en 2015. Le ministre ivoirien a salué le rôle clé du secteur privé dans l’investissement, et les avancées notables dans les domaines de l’éducation, de la sécurité et de la justice.