D’après des données officielles rendues publiques le 10 septembre 2023, le nouveau bilan provisoire du séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter qui a frappé le centre et le sud du Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, s’élève désormais à 2122 morts et 2 421 blessés. Dans un élan de solidarité collectif, de nombreux Marocains se sont dirigés vers le Centre National d’Hématologie pour un don de sang.
Le flux de donneurs n’arrête pas d’augmenter depuis samedi le 9 septembre. Le Centre national d’hématologie de Marrakech continue de recevoir un grand nombre de citoyens venus donner leur sang. Ce don sera utilisé pour venir en aide aux blessés du tremblement de terre et pour augmenter le stock de poches de sang.
“Nous sommes solidaires de nos frères et sœurs. J’invite tous les Marocains à rester forts et à donner leur sang.”
Jamal Alioum Bachir, Donneur – Maroc
Présent dans son pays d’origine en raison du rassemblement de la sélection marocaine qui devait affronter le Libéria dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Achraf Hakimi a répondu aux appels des médecins et appelé sur ses réseaux sociaux l’ensemble de ses compatriotes en bonne santé à faire des dons de sang.
“Aujourd’hui, nous vivons une dure tragédie, il y a des victimes qui ont besoin de sang, nous avons appelé les gens à donner et nous avons été surpris par le nombre de personnes qui sont venues.”
Mahmoud Abu Gash, Responsable du site local de don de sang – Maroc
Le cabinet royal du Maroc a décrété samedi un deuil national de trois jours à l’issue d’une réunion présidée par le roi Mohammed VI sur ce séisme.