Au Maroc, le gouvernement lance le projet dénommé « Campus connecté », pour faciliter l’enseignement à distance. Officiellement lancé le 15 septembre 201 dans le pays, ce projet vise à favoriser l’accès à des ressources d’apprentissage des universités aux étudiants.
Au Maroc, les autorités annoncent le lancement du projet « Campus connecté » dans l’enseignement supérieur du pays. D’après l’exécutif, le nouveau projet va favoriser grâce à un réseau local, l’accès à des ressources d’apprentissage des universités aux étudiants. Le projet permettra par ailleurs aux étudiants et aux cadres pédagogiques et administratifs d’accéder à distance aux ressources numériques de leurs établissements indépendamment du lieu où ils se trouvent dans le pays.
Afin de favoriser l’accès à l’enseignement à distance, le projet va assurer la création d’une infrastructure technologique capable de garantir l’Internet à haut niveau dans diverses institutions et quartiers universitaires. En tout, près de 230 établissements, seront couverts d’après le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Notons que « Campus connecté » fait partie des chantiers de mise en œuvre de la loi-cadre 51-17 sur la réforme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique marocaine. Elle a par ailleurs été promulguée en début d’année et comprend une quinzaine de projets, dont six sont consacrés à l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation dans le pays.