Le Maroc s’apprête à franchir une nouvelle étape stratégique avec le lancement opérationnel, prévu d’ici fin 2026, du complexe portuaire et industriel Nador West Med, appelé à renforcer le positionnement du Royaume comme hub logistique et énergétique majeur en Méditerranée et en Afrique.
Le Roi Mohammed VI, a présidé ce 28 janvier à Casablanca une réunion de travail consacrée au complexe portuaire et industriel Nador West Med. Cette rencontre intervient à l’approche du lancement opérationnel du port, attendu au dernier trimestre de l’année. Le projet s’inscrit dans la Vision Royale de renforcement de la compétitivité économique du Royaume.
Après le succès de Tanger Med, premier port d’Afrique avec près de 9 millions de conteneurs traités, Nador West Med vient consolider le dispositif portuaire national. Ce complexe de nouvelle génération affiche une capacité initiale de 5 millions de conteneurs et 35 millions de tonnes de marchandises. Il repose sur une plateforme industrielle et logistique de 700 hectares, intégrant un pôle énergétique stratégique. Le projet comprend notamment la première station marocaine de gaz naturel liquéfié, d’une capacité annuelle de 5 milliards de m³. À terme, le port pourra traiter jusqu’à 12 millions de conteneurs.
À ce jour, le projet a mobilisé 51 milliards de dirhams soit environ 4,6 milliards d’euros d’investissements publics et privés. Les infrastructures portuaires de base sont achevées et les premières concessions ont été attribuées. Les autorités ambitionnent un développement équilibré, avec des retombées économiques directes pour les provinces concernées et un renforcement durable de la souveraineté énergétique du pays.



